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Comment booster son référencement WordPress avec le plugin Yoast SEO ?

Découvrez dans ce petit tutoriel comment le plugin Yoast SEO vous aide à optimiser les pages et articles de votre site sous WordPress.

Votre agence de référencement vous donne son avis, les avantages et limites de Yoast SEO.

Prendre en main son référencement naturel n’a jamais été aussi facile qu’avec Yoast SEO, la référence en matière d’extension SEO avec ses plus de 130 millions de téléchargements depuis son origine (2010).

Pourquoi utiliser Yoast SEO ? Tout simplement parce que c’est le meilleur atout dans votre manche si vous n’avez pas la possibilité de faire appel aux services d’une agence SEO pour le référencement naturel de votre blog personnel ou de votre site internet professionnel.

Yoast SEO, c’est quoi ?

Yoast SEO c’est quoi ? Il s’agit d’un plugin complet et gratuit permettant d’améliorer son référencement naturel sur le CMS WordPress.

L’extension Yoast SEO est un outil SEO gratuit qui vous donne accès à des fonctionnalités permettant d’optimiser votre SEO « On Page », c’est-à-dire d’améliorer l’ensemble des contenus de vos pages web. C’est la manière dont vous allez configurer et utiliser le plugin qui va permettre à votre site d’être mieux positionné sur Google. Pour savoir ce que veut dire SEO et connaître toutes les techniques de référencement, n'hésitez pas à consulter nos articles de blog sur le sujet.

N’importe quel propriétaire ou gestionnaire de site web doit avoir quelques bases en référencement naturel pour pouvoir agir sur les performances de son site web. Nous allons donc essayer à travers cet article de vous aider à gérer vous-même votre SEO.

Bon à savoir : Tout site WordPress peut télécharger Yoast SEO à l’exception des sites hébergés gratuitement sur WordPress.com.

Comment utiliser Yoast SEO ?

Voyons à présent comment utiliser Yoast SEO. La prise en main que nous vous détaillons ici concerne les premiers pas à effectuer pour bien activer l’extension.

Yoast SEO offre beaucoup de fonctionnalités comme dit plus haut, mais alors comment bien paramétrer Yoast SEO?

Sachez qu’il y a deux configurations distinctes à effectuer : les réglages généraux du plugin lui-même et les réglages SEO. Nous ne trouvons pas pertinent de vous détailler tous ces paramétrages étant donné qu’il existe un certain nombre de ressources sur internet traitant de ces sujets.


Voyons donc maintenant les principales étapes par lesquelles vous allez passer pour prendre en main Yoast SEO.

  1. Environnement. S’agit-il d’un site actif prêt à être indexé (Option A) ou bien d’un site en développement qui ne doit pas encore être indexé (Option B) ?
  2. Type de site : blog, site e-commerce, site institutionnel, chaîne d’informations…à vous de choisir.
  3. Société ou Personne : Le site appartient-il à une personne physique ou à une entreprise ? Dans le premier cas, seuls vos noms et prénoms suffissent et pour le second cas, vous allez devoir renseigner le nom de la société et charger son logo. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer vos profils sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…)
  4. Visibilité dans les moteurs de recherche : Souhaitez-vous indexer, c’est-à-dire voir apparaître vos Articles et vos Pages dans les résultats de recherche ? Les choix par défaut sont réglés sur Oui et il vaut mieux les laisser ainsi.
  5. Plusieurs auteurs : Etes-vous la seule personne à écrire sur le site ou bien plusieurs auteurs interviendront dessus?
  6. Google Search Console : C’est un outil mis à disposition par Google pour les webmasters qui vous permet de suivre vos performances en SEO à partir de l’analyse de l’audience, trafic de votre site web. Si vous l’utilisez déjà, vous pouvez synchroniser l’outil avec Yoast SEO en donnant à ce dernier l’autorisation d’importer vos données.
  7. Réglages des titres: La Title est ce qui apparaît dans les résultats de recherche et les onglets du navigateur, Yoast SEO vous donne le choix de renommer le nom de votre site et de choisir le séparateur à utiliser. Le séparateur de titre vous permet de distinguer le nom de votre site du titre de votre page ou contenu

Ignorez l’inscription à la newsletter et l’achat de Yoast SEO Premium pour arriver à la fin de la configuration.

Comment optimiser les pages et les articles d’un site avec Yoast SEO ?

Après avoir configuré le plugin il est naturel de vouloir passer à la pratique. Alors comment optimiser les pages et les articles d’un site avec Yoast SEO ?

A tous les non-experts en SEO, cet outil est votre meilleur atout pour peaufiner le référencement naturel de votre site. Avec Yoast SEO vous pouvez obtenir un SEO plus travaillé et ainsi booster vos chances d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Sur vos pages et articles, vous ne pensez pas forcément à inclure une illustration (photo, graphique, infographie…) ou si c’est le cas, vous pouvez faire l’impasse sur le renommage ou texte alternatif (balise ALT). Bien heureusement, Yoast SEO le pense pour vous ! Le plugin porte une attention particulière à tous vos contenus dans le but de vous aider à performer.

Comment faire pour optimiser son contenu avec Yoast SEO ? Ce dernier possède une boîte à outils permettant d’optimiser tous types de publications sur votre site WordPress. Elle comporte 3 onglets : Optimisation de contenu, Réseaux sociaux et Avancé et apparaît dès lors que l’on crée une nouvelle page Web ou bien au moment de publier un article.

Nous allons de ce pas voir ensemble de plus près l’onglet « optimisation de contenu » qui est le plus intéressant pour nous mais encore plus à vos yeux puisqu’il va notamment vous permettre d’éditer vos métadonnées, d’analyser la lisibilité de votre site ou encore d’analyser votre mot-clé principal (requête cible).

Bon à savoir : Pour optimiser un contenu, il vous faut faire une analyse SEO des pages et articles avec Yoast SEO afin de déterminer sa qualité SEO et sa lisibilité. Cela peut se faire pendant que vous êtes en train de le rédiger ou à la fin de la rédaction au moment de publier l’article.

Comment fonctionne Yoast SEO ? Quand Yoast SEO analyse une page ou un article, une note globale est accordée à ces derniers et des détails de ce qui va et ce qui ne va pas trop. L’outil offre également un aperçu de l’endroit où se situe précisément le problème (phrase, paragraphe, mot-clé, image, lien…).

Le plugin fonctionne à travers un système de feu tricolore. Le voyant rouge signale un problème à résoudre, le voyant orange indique les améliorations à effectuer et le voyant vert vous indique les éléments correctement optimisés.

Ainsi, dans le menu de votre site WordPress, vous avez l’onglet Articles puis le sous-onglet Tous les articles où Yoast SEO vous allez retrouver toutes les améliorations (classées par ordre de priorité) à apporter à l’ensemble de vos contenus.

1. Edition de métadonnées

Ici, vous allez pouvoir commencer à optimiser les éléments SEO de vos contenus et soigner leur apparence sur les pages de résultats. En cliquant sur « modifier l’extrait » vous allez pouvoir rédiger vos titre et méta description, de sorte à donner envie aux lecteurs de cliquer dessus.

Yoast SEO vous offre un « aperçu de l'extrait » de la page telle qu’elle figurera sur la page des résultats de recherche de Google mobile et desktop. Vous pourrez ainsi vérifier que rien n’est tronqué.

2. Analyse de la lisibilité

Cet onglet est dédié à l’expérience utilisateur et ce, dans le but de réduire le taux de rebond.

Le plugin essaie d’évaluer à quel point le contenu est agréable à lire et surtout compréhensible par les visiteurs humains et non les algorithmes de Google.

Faites scanner votre contenu par Yoast SEO, l’outil vous indiquera par la suite comment rendre le contenu plus lisible pour le lecteur :

  • Raccourcir la longueur des phrases et des paragraphes
  • Structurer vos paragraphes avec des intertitres et des mots de transition ( D’abord, premièrement, enfin, finalement, pour conclure, néanmoins, cependant, de plus, etc.)
  • Utilisation de la voix passive, etc.

En cliquant sur l’œil qui apparaît sur certains points en particulier, vous pourrez prendre connaissance des phrases qui posent souci dans votre texte. Le plugin les surligne en violet.

La notation du test du Flesch Reading Ease est une évaluation de forme sur la facilité ou difficulté de lecture par l’internaute du type « est-ce qu’un enfant peut facilement lire le texte ou bien faut-il avoir un bac+12 en études littéraires pour le décrypter ? »

Bien entendu, cette analyse est mécanique et n’est donc pas des plus fiables. Vous devez donc plus vous fier aux règles de rédaction web.

3. Analyse de la requête cible (mot-clé principal)

N’oubliez pas que l’existence de mots-clés est nécessaire au référencement naturel. Le mot-clé principal choisi doit obligatoirement être inséré dans le corps du texte et devra refléter le sujet traité dans votre article ou votre page et l’intérêt de ces derniers pour le lecteur.

Dans cette section, vous devez entrer votre mot-clé principal pour voir comment il est possible d’améliorer votre contenu textuel à partir de ce mot-clé.

Yoast SEO réalise donc un examen du contenu et vous fait une sorte de compte rendu :

  • Nombre de mots contenus dans le texte
  • Utilisation du même mot-clé auparavant dans un autre contenu
  • Le nombre de liens entrants et sortants
  • Le nombre de fois où le mot-clé a été utilisé (densité)
  • Le nombre de caractères de la méta-description à atteindre
  • Les images et leur attribut alt, etc.

Vous pourrez ainsi faire des ajustements en fonction de ce qui est ressorti de cette analyse de mot-clé comme la nécessité de faire apparaître le mot-clé dans l’URL, dans le titre SEO de la page, dans la méta-description, dans le 1er paragraphe du texte et dans les balises ALT si vous avez des illustrations.

Bien entendu, il faut rester logique et ne pas toujours vous fier à la lettre à Yoast SEO au risque de suroptimiser vos contenus (répétition du même mot-clé partout) et de passer pour un spammeur. Vous vous retrouverez bien vite pénalisé par Google. C’est pourquoi il est important d’avoir de solides connaissances en SEO pour pouvoir réaliser des optimisations cohérentes, plus naturelles.

4. Contenu cornestone

Dans cet onglet vous devez choisir vos contenus de base à savoir les contenus les plus importants de votre site (page d’accueil par exemple) que vous voulez mettre en avant principalement dans Google.

Ces pages sont généralement riches en informations et balaient tout ce qu’il y à savoir sur vous. Il est important de diriger un maximum de trafic dessus c’est pourquoi d’autres de vos contenus vont pointer vers elles.

Avantages et inconvénients de Yoast SEO, la version gratuite

Même dans sa version gratuite, les avantages de Yoast SEO sont nombreux :

  • L’interface intuitive est assez facile d’utilisation même pour ceux qui n’excellent pas dans le SEO
  • Il analyse le contenu et indique si les mots-clés sont bien intégrés ou non
  • Il analyse les pages et les articles et renseigne ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien
  • Il indique les endroits où des améliorations doivent être apportées
  • Il permet de paramétrer l’apparence des métadonnées selon les types de pages, les différentes catégories de contenu (taxonomie)
  • Il permet d’optimiser facilement les balises Title et Meta Description sans aller dans le code source
  • Il informe des duplicate content (doublons, copier-coller) dans vos pages et sous-pages
  • Il permet de créer un plan de site XML (sitemap) qui sera chargé dans Google Search Console notamment. Un plan de site sert à signaler aux robots de Google les bonnes pages disponibles pour indexation.

Limites et inconvénients de Yoast SEO

  • Il n’analyse qu’un seul mot-clé dans sa version gratuite. Ne prend pas en compte le champ sémantique autour de ce mot-clé ni les synonymes
  • Il peut vous induire à de la suroptimisation en vous demandant de répéter X fois le mot-clé notamment (bourrage de mots-clés)
  • Les conseils ne sont pas toujours pertinents ou n’ont pas d’impact en SEO
  • Il ne permet pas de vérifier les possibles pages en erreur 404
  • Le code est chargé ce qui influe sur le temps de chargement de l’extension
  • Le manque de personnalisation. L’outil est générique, non-adapté à chaque type de site

Rappelez-vous, ce n’est pas parce que vos voyants sont au vert que votre référencement est parfait et que vous apparaîtrez en 1er sur Google sur la requête ciblée. Yoast ne vous aide pas à vous positionner mais seulement à optimiser votre contenu.

Yoast SEO : avis d’une agence SEO

Concernant Yoast SEO, l’avis général que nous pouvons donner en tant que spécialistes du référencement naturel, c’est que ça reste un bon début pour ceux qui ne peuvent pas optimiser leur référencement à partir du code. Cependant, il est important d’avoir un peu d’expérience en SEO pour savoir si les optimisations sont naturelles ou bien si on tombe dans de la suroptimisation.

L’outil est générique, il peut très bien fonctionner pour un type de sites et moins bien pour d’autres. Cela manque de personnalisation surtout dans la version gratuite.

Le problème principal c’est que ça reste un outil, il ne peut donc pas réellement saisir le sens de vos textes. L’analyse des articles et pages est mécanique, Yoast est incapable de prendre en considération les autres facteurs jouant un rôle important dans le SEO et donc votre positionnement (accessibilité, rapidité du site, code léger et de qualité, cocon sémantique…).

Et une chose importante à retenir, le SEO c’est un travail de longue haleine, ce n’est jamais fini. Les règles et les algorithmes de Google évoluent sans cesse. Il faut rester à l’affût et effectuer en permanence des optimisations pour espérer rester bien positionné dans Google. Les agences SEO comme Velcome SEO sont très au fait de tout cela, il ne faut pas hésiter à investir dedans au moment venu !

N'hésitez pas à consulter d'autres articles de notre blog SEO pour tout savoir sur le référencement naturel.

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