Pourquoi utiliser ChatGPT ?
L’arrivée du robot conversationnel ChatGPT a révolutionné nos habitudes de travail. Cette IA est aujourd’hui largement utilisée dans de nombreux secteurs d’activité et de nombreux métiers tels que le développement web, la rédaction de contenus…
En effet, bien utilisé, ChatGPT peut être source de nombreux avantages pour les professionnels et les particuliers :
- Gain de temps et d’efficacité,
- Automatisation de certaines tâches,
- Génération d’idées,
- …
Cependant, son utilisation reste encore floue et il n’est pas toujours facile d’arriver à un résultat satisfaisant, notamment pour la rédaction de contenus. Velcome SEO vous fait part de ses conseils avisés afin de bien formuler vos attentes à ChatGPT, de manière à arriver au résultat souhaité !
Comment utiliser ChatGPT efficacement ? 3 étapes clés
Voici notre guide complet afin de savoir comment utiliser ChatGPT efficacement.
Vous souhaitez rédiger un post pour les réseaux sociaux mais l’inspiration vous fait défaut ? Vous venez de recevoir un e-mail de la part d’un client mécontent et vous ne savez pas comment y répondre ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour rédiger un article de blog ? Votre premier réflexe est sans doute de vous tourner vers le nouveau robot conversationnel d’Open AI : ChatGPT. Et vous avez bien raison ! En effet, cet outil peut vous être d’une grande aide et vous faire gagner un temps considérable.
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’arriver au résultat voulu grâce à l’utilisation de ChatGPT. S’en suit alors une longue série de reformulations et de spams du bouton « Regénérer la réponse ». Vous finissez ainsi par perdre du temps, alors que vous souhaitiez initialement en gagner.
Mais alors, comment s’assurer que le robot conversationnel réponde correctement à notre demande ? Voici 3 étapes clés pour parler avec ChatGPT.
1) Définir un contexte
Dans un premier temps, nous vous recommandons d’établir un historique détaillé afin de permettre au robot conversationnel de contextualiser votre demande. Il convient d’être le plus précis possible et de nourrir l’IA de nombreux détails sur ce que vous faites.
Voici les informations à renseigner afin de bien utiliser ChatGPT en entreprise :
- votre secteur d’activité,
- les principaux produits et services que vous proposez,
- le nom de votre entreprise,
- les valeurs de votre entreprise.
2) Définir un personae (interlocuteur)
Une fois le contexte posé, il peut être intéressant de définir des persona bien précis. Cela est d’autant plus pertinent si vous souhaitez réaliser une publication pour les réseaux sociaux.
Il vous faudra alors préciser :
- Votre poste au sein de l’entreprise,
- Le profil de votre client type (âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts…).
3) Définir le type de contenu
Il vous faudra bien entendu définir le type de contenu que vous souhaitez rédiger.
Nous vous conseillons de renseigner :
- Le type de contenu à rédiger (publication pour les réseaux sociaux, article de blog, contenu de site internet, fiche produit, communiqué de presse, mail…) ;
- Les informations précises que vous souhaitez mettre en avant ;
- La longueur du contenu souhaitée ;
- Le ton à employer ;
- Le vocabulaire à utiliser ;
- L’objectif du contenu (convaincre, vendre, informer…).
Que demander à ChatGPT ? Cas pratique
Vous vous demandez que demander à ChatGPT ? Prenons l’exemple d’un fournisseur d’accès internet qui souhaite réaliser un post LinkedIn afin de présenter une nouvelle offre.
1ère demande
La demande
« Rédige un post LinkedIn destiné à apparaître sur le compte d’un fournisseur d’accès internet. Ce post sera publié depuis le compte LinkedIn du Directeur de l’entreprise. Le post LinkedIn doit présenter un nouveau forfait internet proposé par l’entreprise. Ce forfait est destiné aux jeunes entre 15 et 18 ans et ne coûte que 5 euros par mois. Le contenu ne doit pas dépasser 4-5 lignes. Tu peux utiliser un champ sémantique autour du web et d’internet. Utilise un ton percutant et qui donne envie aux jeunes de choisir cette offre. »
La réponse de ChatGPT
« 🌐🚀 Nouveau forfait Internet exclusif pour les jeunes de 15 à 18 ans ! 💥📲 Connecte-toi sans limites et sans te ruiner avec notre offre à seulement 5 euros par mois ! 🤩🔥
Surfe à toute vitesse, télécharge tes jeux préférés, streame tes séries et partage tes passions en un clin d'œil. 🎮🎥📸
Avec notre forfait, découvre un monde de possibilités, où le Web devient ton terrain de jeu illimité. Ne laisse pas passer cette opportunité, abonne-toi dès maintenant ! 🙌💻💨 »
2ème demande
Voici un autre exemple d’utilisation de ChatGPT.
La demande
« Rédige un post LinkedIn destiné à apparaître sur le compte d’un fournisseur d’accès internet. Ce post sera publié depuis le compte LinkedIn du Directeur de l’entreprise. Le post LinkedIn doit présenter un nouveau forfait internet proposé par l’entreprise. Utilise un ton professionnel et sérieux ainsi qu’un langage technique. Mets en avant les avantages que les professionnels pourraient en retirer : gain de temps, optimisation des performances…»
La réponse de ChatGPT
« 🌐💼 Nouveau forfait Internet Entreprise : gagnez du temps, optimisez vos performances ! 💪🚀
Découvrez notre forfait Entreprise, conçu spécialement pour les professionnels en quête d'efficacité. Bénéficiez d'une connexion ultra-rapide pour maximiser votre productivité et atteindre vos objectifs plus rapidement. 💨⏱️
Avec des débits exceptionnels et une fiabilité inégalée, notre forfait vous permettra d'optimiser vos performances en ligne et de rester compétitif sur le marché. 📈🌐
Ne laissez pas une connexion Internet limitée entraver votre réussite. Faites le choix de la qualité et propulsez votre entreprise vers de nouveaux sommets. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur notre forfait Entreprise ! 👨💼📞💼 »
Bien utiliser ChatGPT : notre conclusion
Bien utiliser ChatGPT peut ainsi vous aider à gagner du temps et à être plus productif. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer que le robot conversationnel réponde bien à votre demande, il vous faudra être très précis et détaillé en lui fournissant : du contexte, un type de contenu, des informations sur les interlocuteurs.
Prenez garde à utiliser ChatGPT avec parcimonie et précautions. En effet, bien que le robot conversationnel puisse être d’une aide précieuse dans bien des cas, il ne remplacera jamais l’expertise humaine.
Si vous souhaitez savoir comment utiliser ChatGPT au travail, voici quelques-unes des limites que nous avons pu identifier depuis notre utilisation de l’outil :
- Il existe un risque de duplicate content. En effet, peu importe la quantité d’informations ou de détails que vous avez donné lors de la formulation de votre demande, vous ne serez jamais 100% à l’abri qu’une autre personne n’ait pas formulé exactement la même demande que la vôtre.
- Il existe également un risque d’auto duplicate. En effet, si vous possédez une entreprise proposant un mono-produit par exemple, il est possible que les différents contenus de votre site soient très similaires. Si vous choisissez de vous aider de ChatGPT, il y a de grandes chances qu’il génère plusieurs fois le même contenu.
Notre conseil : ne jamais réutiliser le contenu généré par ChatGPT tel quel. Nous vous conseillons d’avoir recours à l’IA pour vous inspirer et de systématiquement retravailler les réponses.
Vous savez maintenant comment bien utiliser ChatGPT !
Pour tout savoir sur l'actualité du SEO, consultez nos autres articles de blog.