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Comment améliorer son taux de conversion grâce à l’A/B testing

Vous souhaitez optimiser les performances et les conversions de votre site internet ? Pensez à l’A/B testing !

Cette méthode peut avoir un double objectif :

  • Eliminer des problèmes déjà présents sur le site
  • Trouver de nouvelles méthodes pour améliorer les performances de votre site

A/B testing : définition

A/B testing : définition, mise en place… voici tout ce qu’il faut savoir.

Avant de voir ensemble comment mettre en place un A/B testing efficace, il est nécessaire de définir le concept.

Le principe de l’A/B testing repose sur l’échantillonnage de votre trafic. Vous allez ensuite proposer à chaque échantillon une variante d’un même contenu afin d’en tirer des conclusions positives ou négatives. Pour faire simple, l’A/B testing a pour définition : la comparaison entre 2 versions d’une même page web afin de vérifier laquelle est la plus performante.

S’en suit une analyse statistique permettant de mesurer l’efficacité de la version A et de la version B sur différents indicateurs tels que le taux de conversion ou encore le taux de rebond. N'hésitez pas à faire appel aux services d'une agence SEO spécialisée pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment faire de l’A/B testing : les différents types de tests

Vous vous demandez comment faire de l’A/B testing ? Il existe de nombreux types de tests qu’il est possible de mettre en place sur un site internet :

  • Test A/B classique
  • Tests multivariés
  • Tests par redirection

Test A/B classique

Ce type de test vous permet de présenter 2 versions différentes d’une même page sur une même URL. Il est ainsi possible de comparer plusieurs variations d’un même élément.

Tests multivariés

Les tests multivariés permettent de mesurer l’impact de plusieurs changements sur une même page. Vous pouvez par exemple choisir de proposer une version avec :

  • Un texte grossi et un bouton d’action de couleur bleue
  • Un texte grossi et un bouton d’action de couleur verte
  • Une taille de texte diminuée et un bouton d’action de couleur bleue

Ce type de test permet de vérifier quelle combinaison d’éléments est la plus performante.

Tests par redirection

Les tests par redirection redirigent les internautes vers des URL différentes.

L’A/B testing c’est quoi ? Les 5 étapes à mettre en place

Mais finalement, l’A/B testing c’est quoi exactement ? Comment le mettre en place sur son site internet ?

Voyons les principales étapes de l’A/B testing :

1) Analyse du site

Dans la plupart des cas, le test A/B a pour point de départ la détection d’un problème. En effet, il est conseillé de procéder à des analyses régulières des performances de son site afin d’analyser les facteurs de croissance ou, au contraire, de détecter les erreurs potentiellement néfastes. Vous pouvez par exemple constater un problème de conversion ou un taux de rebond important.

2) Hypothèse

Une fois le problème constaté, il devient nécessaire d’établir une ou des hypothèses pour le résoudre.

3) Test de l’hypothèse

La troisième étape consiste à tester les hypothèses proposées auprès d’un échantillon afin de trouver la solution la plus efficace pour éliminer le problème.

Vous pouvez par exemple tenter de changer la couleur d’un bouton, de modifier la disposition des éléments, etc.

4) Analyse des résultats

Une fois les tests mis en place, il est nécessaire de mesurer les retombées de vos actions. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères de performance tels que le taux de clic, le taux de conversion, le taux de rebond…

5) Mise en place de la solution retenue

Lorsque vous avez identifié la meilleure solution pour les performances de votre site internet, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place.

Les limites de l’A/B testing en marketing

Velcome SEO vous fait part des limites de l’A/B testing en marketing.

L’A/B testing permet d’améliorer le taux de conversion d’un site par la mise en place d’actions résultant d’un test entre plusieurs hypothèses. Cette méthode peut également être bénéfique pour votre stratégie SEO. Cependant, cette technique ne peut pas être votre seul levier d’optimisation des conversions. En effet, il vous faut comprendre les comportements des internautes afin de détecter les problèmes et d’identifier les hypothèses à tester.

Le test A/B marketing doit donc être alimenté par d’autres disciplines :

- Audit du site

Il est pertinent de réaliser des audits de votre site de manière régulière. Cet audit doit être complet et regrouper audit sémantique, technique et UX. Vous pourrez ainsi vous mettre à la place d’un utilisateur du site et détecter des problèmes d’affichage ou une vitesse de chargement trop longue, pouvant expliquer la baisse du taux de conversion.

- Données web analytics

Il est important de garder un œil constant sur les métriques de votre site. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le comportement utilisateur et mettre en avant des hypothèses à tester afin d’améliorer le taux de conversion. Si vous détectez un grand nombre d’abandons de paniers, cela peut par exemple s’expliquer par des frais trop élevés, un processus d’achat chronophage ou bien un délai de livraison trop long.

- Heatmap et session recording

Ces méthodes permettent de visualiser la manière dont les internautes interagissent avec votre site web. Vous serez ainsi capable d’identifier les « zones chaudes » (c’est-à-dire les zones avec beaucoup de clics) et les « zones froides » (les zones avec peu de clics). Elles sont particulièrement utiles pour déceler des frustrations clients.

- Feedbacks clients

Vous pouvez également améliorer votre taux de conversion en vous adressant à vos clients et en leur demandant directement leur avis sur votre site web. Vous pouvez utiliser des enquêtes clients, des questionnaires ou bien des live chats.

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