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Chat GPT4 : fonctionnalités et impacts sur le SEO

Quelles sont les fonctionnalités de Chat GPT 4 et en quoi révolutionne t’il le SEO ? Cet article de blog vous en dit plus sur le sujet.

Notre agence de référencement est en perpétuelle évolution par la prise en considération des nouveautés des secteurs numérique, économique et technologique aux multiples effets sur le référencement naturel. Les actualités SEO doivent être considérées et analysées et c’est ce que nous faisons à travers l’ensemble des articles publiés dans notre blog consacré au SEO.

Aujourd’hui, nous allons considérer ChatGPT 4 d’Open AI, qui provoque un véritable raz-de-marée sur ces marchés, tant au niveau technique qu’au niveau rédactionnel.

GPT-3, le chat bot originaire d’une IA

GPT-3 est un chat bot qui a vu le jour grâce à une intelligence artificielle et qui s’est nourri de l’ensemble des données présentes sur le web postérieures à l’année 2021.

L’appellation de cet outil est ChatGPT, formé de deux notions distinctes. La première est « Chat » et signifie « conversation ». La deuxième est « GPT » ou « Generative Pre-trained Transformer » et fait référence à la transduction d’un langage prédictif. Cet outil technologique a été développé par l’entreprise OpenAI dans l’objectif de répondre à toutes les demandes formulées à l’écrit par les internautes. En générant des textes divers et variés de 4000 mots maximum, il est capable de répondre à chaque interrogation comme une véritable personne. Il a pour objectif premier de recréer une expérience fluide et naturelle comme lors d’une véritable conversation.

Il est capable de :

  • Créer, reformuler, synthétiser, rallonger un texte
  • Proposer un balisage et des lignes de codes HTML
  • Générer des définitions, des sommaires, des énigmes…
  • Calculer et donner une réponse à un calcul rapidement
  • Réaliser un large spectre d’actions

Nous sommes conscients que la tentation de copier-coller ces réponses générées de manière quasi instantanée sur votre plateforme de marque est grande. Mais cela est-il pertinent pour vos internautes et les Google bots ? En effet, afin d’optimiser votre site internet et ainsi augmenter sa visibilité sur Google, les exigences des deux parties sont indissociables.

Nous allons alors nous poser la question suivante : le chatbot révolutionnaire GPT est-il capable de remplacer les rédacteurs SEO ?

GPT, un chat capable de générer des contenus SEO friendly ?

GPT est un chat capable de générer des contenus textuels en fonction des indications que vous lui donnerez, tout comme un rédacteur web. Mais le résultat est-il optimal, efficient et performant en termes de SEO et d’image de marque ?

Les contenus guidés générés sont-ils capables de convertir ?

Afin que l’IA développe des textes capables de refléter les valeurs de votre entreprise, vous allez notamment lui donner des indications sur :

  • Le ton à employer (humour, expertise, …)
  • Le pronom personnel à utiliser afin de vous adresser à vos clients et prospects
  • La requête à laquelle le texte doit répondre (question, demande de définition, …)
  • Les informations essentielles qui doivent être présentes dans le corps du texte

Vous pouvez avoir l’impression que l’ensemble de ces informations est suffisant pour que votre texte convertisse et fidélise. Plusieurs questions subsistent tout de même.

Est-ce que l’intelligence artificielle connaît réellement votre entreprise ?

Les données du net présentes jusqu’à 2021 sont-elles suffisantes pour dépeindre votre vision de votre entreprise et de vos produits ?

Une IA générant des réponses instantanées pouvant être reprises par vos concurrents peut-elle vous permettre d’atteindre vos objectifs ?

L’IA connaît-elle réellement votre entreprise, votre cible et ses besoins ?

Certaines subtilités, exigences et caractéristiques très spécifiques que vous pourriez avoir et que vous seul connaissez ne sont pas forcément évidentes pour ce chatbot, même s’il fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.

Lorsqu’il génère des contenus textuels ayant pour but de figurer sur votre site internet, certaines informations et subtilités peuvent manquer :

  • Les fonctionnalités précises et techniques de vos produits : dimensions, différents coloris, utilisations possibles…
  • Les avis clients, les retours d’expériences et tests utilisateurs précédemment réalisés
  • Les valeurs que vous souhaitez véhiculer : sociales, environnementales, sociétales …
  • Les avantages de vos produits par rapport aux offres concurrentes proposées sur votre marché
  • Les attentes précises de vos cibles connaisseuses et exigeantes sur votre domaine d’activité

Vous pouvez lui donner l’ensemble de ces indications et informations de manière détaillée afin qu’un texte pertinent voit le jour. Mais ce temps et cet investissement devront être engagés à chaque fois que ce besoin textuel se fera sentir.

En tant qu’experts SEO, nous prenons le temps de vous recevoir, de vous écouter et d’analyser l’ensemble des aspects de votre société, de votre offre de services ou de produits et nous rédigeons des contenus intégrant des mots clés pertinents tant pour vos internautes que pour les robots du moteur de recherche. L’ensemble des subtilités, des valeurs ainsi que vos exigences seront prises en compte grâce au savoir-faire de notre équipe.

GPT-3 et SEO, un savoir-faire reproductible ?

GPT-3 et SEO : l’IA est-elle capable de reproduire le savoir-faire des experts ?

Les règles de la sémantique ainsi que de la technique SEO sont variables d’une agence SEO à une autre et ne peuvent alors être exactement reproduites par une IA. Chat GPT n’est pas capable de réaliser une analyse détaillée des performances de votre site internet, de générer des mots clés pertinents par rapport à une analyse de votre activité, de vos concurrents ainsi que de votre offre. De plus, même si elle est capable de générer du code HTML, elle n’est en aucun cas capable de développer un site internet de A à Z, au design vous correspondant et étant performant techniquement (UX friendly, temps de chargement optimal…).

Code HTML : l’IA détrône-t-elle les développeurs web ?

Le chatbot d’Open AI est capable de générer plusieurs lignes de code pour réaliser des carrousels ou encore des fils d’Ariane. Cela peut sembler très pratique lorsque nous ne sommes pas familiers avec le développement web. Mais qu’en est-il de leur efficacité en termes de technique et de SEO ?

Copier-coller paraît plus simple, rapide et moins cher lorsque vous ne détenez pas d’expertise dans ce domaine. Cependant, quand ces lignes de code sont insérées dans le back office de votre site et que des erreurs sont détectées, leurs interprétations et résolutions sont plus difficiles. Des dysfonctionnements en masse sont alors générés et vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité. Vous êtes comme paralysé alors que vous recherchiez un soutien et de l’aide auprès de cette IA.

Des développeurs web professionnels et experts sont capables de générer le code HTML le plus pertinent, le moins lourd et le plus rapide possible pour votre plateforme digitale. Ainsi, vous gagnerez en fonctionnalités, en efficience et vous disposerez d’une équipe spécialisée pour régler et ajuster le code en cas de difficulté.

Contenu textuel : Chat GPT est-il capable de remplacer les rédacteurs SEO ?

Vous êtes en train de vous dire « oui mais les textes c’est différent, cela n’aura aucun impact de les copier-coller ». Mais que faire si vos concurrents pensent la même chose ?

Attention au duplicate content

Le « duplicate content » ou « contenu dupliqué » fait référence à la présence du même texte sur plusieurs pages d’une même plateforme ou sur plusieurs sites différenciés. Si vos concurrents posent la même question que vous à un instant T au chat bot développé par Open AI, ils auront accès aux mêmes réponses… sauf que vous les avez déjà intégrées telles quelles sur votre site internet.

Du duplicate content sera alors généré si vos concurrents décident également de les utiliser. Vous perdrez ainsi de la visibilité, ce qui va provoquer de lourdes conséquences sur votre entreprise : pertes de trafic, de recettes financières et des répercussions réputationnelles par la baisse continue de votre nombre de prospects et de clients potentiels.

Vous avez anticipé ce problème et avez demandé à l’IA de reformuler la réponse générée ? La probabilité qu’un acteur du marché français ait fait la même chose est très élevée donc le risque de pénalisation l’est tout autant.

Les besoins des internautes sont-ils pris en compte ?

L’objectif principal de Google, en tant que moteur de recherche et en tant que moteur de réponse en devenir, est d’offrir les éléments les plus pertinents aux internautes, capables de répondre à leurs besoins et attentes.

Comment fait-il pour se rendre compte de ces éléments ? Tout est dans la formulation de la requête ! À l’écrit ou à l’oral, les internautes posent une question et attendent une réponse pertinente.

Prenons quelques exemples :

  • L’internaute recherche « Chat GPT c’est quoi » : il attend alors une définition précise lui apportant des informations et explications concrètes et compréhensibles
  • S’il tape « 10 raisons de partir à Bali », il s’attendra à un article détaillé vantant les mérites de cette île Indonésienne où il souhaite se rendre
  • En revanche, s’il cherche « chaussures de sport confortables », il compte réaliser un benchmark comparant plusieurs produits de différentes marques pour finalement acheter une paire de baskets

Un rédacteur web est capable d’analyser l’ensemble de ces éléments et de générer, grâce à son savoir-faire, ses compétences ainsi que ses connaissances en SEO, un texte pertinent et capable de répondre au besoin de l’internaute en question. C’est exactement ce que récompense Google par le gain de positions et l’augmentation de visibilité d’un site internet.

Chat GPT lui, va générer un texte qui est capable de répondre à une question, mais qu’en est-il du besoin de l’internaute ?

GPT-3 d’AI connaît-il les besoins de vos cibles ?

Chat GPT d’AI est un chat rapide de génération de réponses conversationnelles sous forme de « prompts ». Il peut vous permettre de trouver l’inspiration, de réaliser des conversations naturelles avec une IA mais ne remplace en aucun cas l’expertise d’un rédacteur, d’un UX designer ou d’un développeur web.

En effet, la plume d’un rédacteur expérimenté, les compétences d’un développeur web ou les connaissances d’un dirigeant maîtrisant toutes les ficelles de son métier et l’ensemble des caractéristiques de son offre ne sont pas reproductibles par une IA, bien qu’elle soit très performante.

Le SEO est un outil commercial qui ne dort jamais, aux résultats pérennes dans le temps. En tant qu’agence SEO, nous combinons nos compétences techniques, sémantiques et UX afin de respecter les exigences de Google tout en répondant à vos attentes et aux besoins de vos cibles.

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