Commençons par faire le point sur l’e-commerce, aussi connu sous le nom de « commerce électronique » : après son apparition, il a rapidement été adopté par de nombreuses entreprises afin d’étendre leur commerce en ligne pour toucher plus de monde.
Ce nouveau mode de commerce a totalement bouleversé la vente. Rares sont les marques qui aujourd’hui n’ont pas de commerce en ligne : c’est un aspect qui est devenu indispensable et compétitif. Beaucoup d’entreprises utilisent l’e-commerce car plus pratique et plus rapide pour générer des ventes.
Néanmoins, l’e-commerce possède également différentes limites. Certains objets qui gagnent à être touchés et essayés avant l’achat, comme les vêtements et les accessoires, se résument à des fiches produit lorsqu’ils sont vendus en e-commerce. Aussi, selon la qualité du vendeur, les problèmes techniques comme les bugs de site ou encore les délais de livraison imprécis constituent un véritable enjeu pour les consommateurs, ces-derniers ayant besoin de fiabilité et de sécurité pour leurs achats.
Comme tout secteur, l’e-commerce peut être analysé car il évolue. Ses chiffres changent en fonction de l’arrivée de nouveaux commerces, de la fermeture de certains, du progrès du numérique ou encore à la suite de crises comme la pandémie récente.
Si les chiffres du e-commerce vous intéressent, cela peut être par passion mais aussi parce que vous-même vous gérez un business en ligne. Dans ce cas, vous savez qu’il est essentiel d’être performant dans son domaine pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour cela, vous pouvez bénéficier des services d’un expert afin de vous épauler dans votre projet, comme l’agence de création de site e-commerce Velcome SEO.
Dans la suite de cet article, nous allons analyser l’e-commerce en France grâce aux chiffres mais aussi nous intéresser à quelques données au niveau mondial.
L’e-commerce en chiffres clés :
Nous pouvons facilement résumer l’e-commerce par des chiffres clés. Bien évidemment, comme le monde du numérique évolue et devient de plus en plus omniprésent, le marché du e-commerce est en hausse et ne cesse de se transformer. La progression entre 2021 et 2020 est un bon exemple de la croissance continue du e-commerce.
Bien entendu, la crise sanitaire a poussé les populations à commander davantage en ligne, et c’est un comportement d’achat qui est resté par la suite, au point de devenir une nouvelle habitude dans de nombreux foyers.
Plus exactement, les ventes sur internet atteignent les 112,2 milliards d’euros pour l’année 2021 pour 7,87 milliards d’acheteurs, ce qui est 8,5% de plus qu’en 2019.
Il y a cependant une différence fulgurante entre les produits et les services vendus en lignes. La vente de produits en ligne a effectivement augmenté de 32% là où les services ont baissé de 10% en raison de la crise sanitaire : moins de voyages, moins de loisirs, donc moins de services. De son côté, la création de commerce électronique a logiquement augmenté avec actuellement 27 000 nouveaux sites d’e-commerce chaque année.
En ce qui concerne le comportement des utilisateurs, seulement 1.87% des visites en ligne se transforment en acte d’achat, soit 1 achat en moyenne pour 51 visites du site (les résultats varient évidemment dans certains domaines). Sans surprise, ce sont les jeunes qui ont le plus tendance à faire leurs achats en ligne.
Parlons maintenant de l’e-commerce en France avec des chiffres : il représente aujourd’hui 13,4% du commerce de détail. Toujours en France, l’e-commerce sur mobile est de 22% et ne cesse de croître avec 48% des français qui font leurs achats sur mobile. Aussi, la France est le deuxième pays européen pour l’e-commerce en 2020 et le cinquième au niveau mondial.
Les chiffres d’affaires des sites prévus pour l’e-commerce en 2022
Les prévisions pour des chiffres d’affaires pour les sites d’e-commerce en 2022 sont bien évidemment positives : la hausse annoncée est de 5,24% par an de 2022 à 2025.
Les chiffres de l’e-commerce ne cessent d’évoluer et ne semblent pas connaître de ralentissement pour le moment. En 2021, les achats en ligne s’élèvent à 4,9 milliards de dollars et sont estimés à 6,4 milliards pour l’année 2024.
Le taux de pénétration du e-commerce devrait être à 65% dans 5 ans environ avec 100 000 magasins physiques fermés dans la même période. Les ventes sur mobile devraient gagner du terrain et être 18,8% plus utilisées par rapport à 2020 soit environ 3,8 milliards d’euro en 2022 uniquement avec les achats en ligne sur mobile.
Conseils pour améliorer son chiffre d’affaires dans l’e-commerce
Tout d’abord, qui dit e-commerce dit visibilité sur le web, donc avec un site, les réseaux sociaux voire même un blog, c’est pour cela que pour augmenter votre chiffre d’affaires de votre e-commerce, il vous faut un site web, et un site web de qualité.. Mais qu’est-ce qu’un bon site web ?
Un bon site web, c’est d’abord un site bien référencé : pour mieux comprendre cet enjeu, consultez les actualités SEO et découvrez toutes les techniques qui y sont associées sur notre blog Velcome SEO !
Si vous vous lancez dans le e-commerce, le premier conseil à retenir est de se spécialiser dans la vente de quelque chose que vous maîtrisez, dans un secteur où il y a peu de concurrence. En effet, il est plus facile de dépasser la concurrence déjà présente dans ce contexte, surtout une fois que vous avez précisément ciblé votre public. Pour cela, il est indispensable d’avoir une bonne identité visuelle et de vous intéresser aux tendances.
Plus spécifiquement, si l’objectif est d’obtenir des chiffres d’affaires élevés pour votre e-commerce en France, vous avez besoin d’augmenter la fréquence de vos clients ainsi que le montant du panier de vos clients. Pour cela, il existe plusieurs techniques comme le cross-selling (vente croisée) qui consiste à proposer d’autres produits ou services à vos clients similaires à celui qu’ils sont en train de consulter.
Le up-selling (montée en gamme) repose sur le même processus, mais avec des produits de gamme supérieure. Si vous ajoutez à cela des frais de port offerts et des cadeaux lors des commandes, la fidélité et le panier moyen de vos clients a de bonnes chances d’augmenter.
Aussi, vous pouvez diffuser vos produits sur Amazon ou eBay et ainsi toucher plus de cibles.
La fidélité de vos clients est un autre levier sur lequel jouer. Avec les cartes de fidélité, les newsletters promotionnelles et les mails pour des occasions spéciales (Saint-Valentin, Noël…), vous pouvez éveiller l’intérêt de votre clientèle. Pensez aussi aux messages de rappel en cas de panier abandonné : c’est une pratique répandue et beaucoup de visiteurs oublient tout simplement de confirmer leur acte d’achat.
Enfin, gardez contact avec vos clients en demandant des retours ou en proposant une notation de vos services et produits : cela peut vous donner une forme de légitimité qui encourage d’autres internautes à se procurer ce que vous vendez.