La création d’un site débute par le choix du nom de domaine, un élément stratégique qui va influencer sa visibilité en ligne. Néanmoins, la plupart des noms de domaine sont déjà pris et il n’est pas envisageable de sélectionner un nom par défaut qui n’a rien à voir avec l’entreprise ou le secteur d’activité. Mais pas de panique, vous avez la possibilité d’acheter un nom de domaine déjà utilisé. Velcome SEO vous explique comment faire.
Comment acheter un nom de domaine existant ?
Il est de plus en plus fréquent de se demander comment acheter un nom de domaine existant. En effet, les entreprises comprennent l’impératif d’avoir une présence en ligne et le nombre de noms de domaine disponibles est en constante diminution. Acheter un nom de domaine déjà existant est donc l’alternative vers laquelle les professionnels et les particuliers vont devoir de plus en plus se tourner s’ils veulent faire un site référencé.
Après avoir identifié le ou les mots-clés les plus pertinents pour votre site internet, vous pouvez vérifier leur disponibilité auprès des bureaux d’enregistrement (registrar) de noms de domaine comme OVH ou Ionos. Si le nom est déjà utilisé, chacun doit mettre à votre disposition une base de données Whois regroupant les coordonnées des propriétaires des sites qu’ils ont enregistrés. Pour les noms de domaine en .fr, ils sont répertoriés sur le Whois de l’Afnic. Sinon, vous pouvez obtenir ses coordonnées grâce aux mentions légales du site dont vous convoitez le nom de domaine.
L’étape suivante est de contacter le propriétaire du site afin de lui témoigner votre désir de rachat et de l’interroger sur le prix qu’il demande. S’il n’est pas d’accord pour vendre, il vous faudra poursuivre votre recherche de nom de domaine, sinon, les négociations peuvent débuter. Lorsqu’il s’agit d’un site comportant une bannière annonçant sa mise en vente, il est la propriété d’un trader de noms de domaine, c’est-à-dire que son activité consiste à acheter et à revendre des noms de domaine. Il sera dans ce cas plus facile de faire une offre et de racheter le nom en question.
Acheter un nom de domaine transférable
Il est possible d’acheter un nom de domaine transférable si celui-ci correspond au nom que vous désirez adopter. Les différents statuts possibles pour un nom de domaine sont « disponible », dans ce cas il est facile de le réserver, « indisponible », il est déjà réservé et « transférable ». Cette dernière typologie regroupe ceux qui peuvent être transférés d’un registrar à un autre, uniquement par leur propriétaire actuel.
Vous ne pouvez donc en aucun cas vous charger du transfert et récupérer dans un même temps le nom de domaine. Cependant, acheter un nom de domaine déjà enregistré est toujours possible à condition que le propriétaire accepte de le vendre et que le particulier ou le professionnel demandeur est prêt à payer le prix demandé.
Comment acheter un nom de domaine déjà pris dans ce cas ? Il vous suffit de trouver les coordonnées du propriétaire du site « transférable », comme pour un site déjà pris, dans le but de tenter votre chance et de lancer les négociations. Cependant, attention au budget nécessaire pour effectuer la transaction. Les prix des noms de domaine déjà pris ne font l’objet d’aucune limitation, les propriétaires peuvent donc faire monter les enchères jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Avant de vous lancer dans les négociations, il est donc préférable de fixer votre budget et d’évaluer la valeur du nom de domaine convoité. Elle dépend de l’extension, du mot-clé utilisé ou encore du référencement du site. Des outils comme Freevaluator vous donnent une estimation de la valeur d’un nom.
Acheter un nom de domaine qui va expirer
Acheter un nom de domaine qui va expirer n’est pas si simple. Il existe des sociétés spécialisées dans la récupération de noms de domaine expirés qui possèdent des algorithmes puissants permettant d’anticiper à l’avance les sites sur le point de disparaître. Ainsi, la plupart d’entre eux sont déjà réservés avant même d’être de nouveau disponibles sur un bureau d’enregistrement. Si vous souhaitez ardemment racheter un nom de domaine qui va expirer, votre seule solution est donc de prendre contact avec les sociétés de récupération de noms de domaine. Elles proposent des pré-réservation de mots-clés mais aussi des ventes aux enchères. Faites attention aux prix fixés parfois exorbitants.
Un site peut expirer lorsque son propriétaire ne renouvelle pas sa réservation auprès du bureau d’enregistrement choisi ou bien parce qu’il décide volontairement de libérer le nom de domaine. Acheter un nom de domaine expiré peut être avantageux en termes de référencement. Cela permet de ne pas partir de zéro et de disposer, avant même la mise en place d’une quelconque stratégie, de backlinks pointant vers le site. Néanmoins, il est primordial de vérifier leur qualité étant donné que l’algorithme de Google la prend en compte. De mauvais liens externes entraîneraient une rétrogradation du site dans les résultats de recherche. Pour plus d’informations concernant le référencement, notre blog SEO est à votre disposition.