FAQ pénalités Google
Vous vous demandez ce que vous risquez si Google juge votre site irrespectueux des règles ? Découvrez tout sur cette FAQ des pénalités Google.
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Pénalités Google
Quelles sont les différentes sanctions dues aux pénalités Google sur mon référencement ?
Il existe 3 types de sanctions dues aux pénalités Google sur le référencement : la sanction Panda, la pénalité Pingouin, la pénalité Fred.
La sanction Panda pénalise les sites de mauvaise qualité et avantage les sites avec un contenu qualitatif.
La pénalité Pingouin chasse les backlinks artificiels. Pour ce faire, Pingouin analyse le profil des liens d’un site et évalue leur qualité, leur pertinence et leur authenticité.
La pénalité Fred valorise les contenus et les sites qui proposent une expérience de qualité. A l’inverse, les sites remplis de publicités sont pénalisés.
Qu’est-ce qu’une pénalité algorithmique Google ?
Une pénalité algorithmique Google survient généralement à la suite d’une mise à jour de l’algorithme de Google et provoque une très forte chute de trafic. Elle vise à pénaliser les sites avec un mauvais SEO.
J’ai reçu une pénalité manuelle Google. Qu’est-ce que c’est ?
Une pénalité manuelle de Google (ou action manuelle) fait souvent référence à une décision humaine. Dans ce cas là, un membre de la Quality Team de Google applique une sanction à un site internet qui n’a pas respecté les règles d’utilisation de Google.
Comment savoir si une pénalité Google a eu lieu ?
Il existe plusieurs manière de savoir si une pénalité Google a eu lieu. Dans le cas d’une pénalité manuelle, vous serez prévenus dans la rubrique Actions manuelles de Google Search Console.
Les pénalités algorithmiques, elles, sont plus difficilement détectables et ne sont pas clairement déclarées. Vous pouvez cependant constater une forte chute du trafic organique sur votre site internet. Dans ce cas là, vous pouvez tenter de faire le lien entre une mise à jour de l’algorithme et la baisse de trafic.
J’ai reçu une pénalité de Google, que faire ?
Commencez par déterminer le type de pénalité Google. Est-ce une pénalité manuelle ou une pénalité algorithmique ?
En cas de pénalité manuelle, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Pour ce qui est des pénalités algorithmiques, vous pouvez tenter d’améliorer le contenu de votre site internet (identifier les contenus dupliqués, ajouter du contenu à forte valeur ajoutée, réduire le nombre de publicités…). Vous pouvez également vérifier la qualité de vos liens vous-même ou bien faire appel à un expert SEO.