Stratégie de conversion
juin 28th, 2016

Stratégie de conversion

Qu’est ce qu’un tunnel de conversion ?

Le Tunnel de Conversion, l’Entonnoir de conversion ou Tunnel de transformation, c’est un processus d’étapes que l’internaute doit traverser pour aboutir à une action spécifique.

L’optimisation du tunnel de conversion consiste à définir un objectif, une action que vous souhaitez que les visiteurs de votre site réalisent. : Vente, prise de contact, inscription à une newsletter etc.

Puis à analyser le comportement des internautes qui visitent votre site : Les recherches qu’ils font, les pages qu’ils voient, les endroits où ils cliquent.

Pour faire évoluer l’ergonomie, le design et la structure de votre site afin d’inciter vos futurs clients à accomplir l’action souhaitée.

tunnel de conversion

Objectif

L’objectif final est de guider progressivement les visiteurs de votre site vers une action souhaitée :

  • Une commande en ligne
  • Une inscription
  • Une demande de contact ou un appel

Analyse

Tous les internautes qui naviguent dans ce tunnel de conversion sont orientés avec un contenu ciblé et établi selon un scénario prédéfini, l’analyse de l’entonnoir de conversion permet de mesurer l’efficacité du parcours et de l’optimiser si nécessaire.

Optimisation

Après avoir optimisé votre référencement pour générer du trafic sur votre site, quelle stratégie pour mener vos visiteurs au tunnel conversion ?

Dans le domaine du e-commerce, le tunnel de conversion est un élément très important. Il est nécessaire pour les e-commerçants de l’optimiser dans le but de réduire le taux d’abandon de panier.
Afin de réduire les pertes à chaque étape du processus, il est très important d’optimiser l’ensemble en améliorant par exemple l’ergonomie du tunnel de conversion, en n’obligeant pas l’internaute à s’inscrire à la newsletter ou bien à donner trop de données personnelles. Nos experts Google Analytics peuvent effectuer des analyses qui vous permettront de savoir avec précision à quel niveau de l’entonnoir de conversion vos internautes ont quitté votre site internet et d’identifier si le problème provient, par exemple de l’étape de livraison, de vos frais de livraison trop élevés. Les abandons de page pourraient également être dû à l’étape de paiement. Il faut alors rassurer l’internaute sur la sécurité des moyens de paiement.

Notre objectif

  • Optimiser et simplifier le tunnel de vente
  • Analyser et Identifier les étapes défaillantes
  • Améliorer le taux de conversion
  • Diminuer le taux de rebond
optimisation tunnel de conversion

Pour un site marchand, le taux de transformation moyen d’un tunnel de vente est autour de 20%, soit 1 panier sur 5 qui se transforme en vente.