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Que veut dire SEO ? Découvrez le référencement naturel !

Que veut dire SEO ? Ce domaine du marketing digital encore jeune et en pleine évolution, est souvent méconnu, découvrez-le dès maintenant !

 

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est encore trop souvent l’éternel absent des stratégies digitales des entreprises ! Avec la digitalisation et la démocratisation du wifi et des smartphones, nous pouvons accéder à internet à toutes heures du jour ou de la nuit, avec Google comme meilleur allié pour répondre à toutes nos demandes. Et c’est grâce à ce dernier et aux autres moteurs de recherche que le SEO existe ! En effet, le référencement naturel d’un site internet permet d’accroître sa visibilité sur la page de résultats de recherche Google, aussi appelé SERP (Search Engine Result Page). Acquérir cette visibilité est déterminante pour disposer d’un site internet rentable pour votre entreprise ou votre offre, puisqu’elle vous montre auprès de votre cible, et vous apporte une augmentation de trafic qualifié.

 

Le SEO n’est pourtant pas un simple sous domaine du webmarketing, c’est une véritable discipline à part entière constituée de divers outils et catégories. Les étapes de la stratégie SEO sont très précises, et s’adaptent selon vos besoins et objectifs en tant qu’entreprise ! Découvrez un nouveau moyen de développer votre site internet et votre entreprise de manière optimale et effective !

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Le SEO, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses buts, et pourquoi l’utiliser ?

Le SEO, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses buts, et pourquoi l’utiliser ?

“Le SEO qu’est-ce que c’est ?” Voilà une question que l’on nous pose souvent ! Encore jeune et en constante évolution, le référencement naturel reste toujours inconnu pour une grande partie des professionnels. SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche en français), se veut être une discipline du marketing digital englobant toutes les techniques pour améliorer la position de son site sur la page de résultats des différents moteurs de recherche, mais surtout sur celle de Google. Sachant que les 10 premiers résultats de Google sont ceux bénéficiant de la meilleure visibilité, et que les 3 premiers liens des sites référencés naturellement représentent 60% des clics sur les moteurs de recherche, le SEO se veut donc être indispensable pour gagner en visibilité !

 

Celui-ci se construit selon une stratégie adaptée à chaque entreprise selon ses besoins et ses objectifs. Les étapes de la stratégie SEO et la réalisation de ces dernières vont se baser sur la compréhension du fonctionnement des algorithmes de Google et celle des requêtes tapées par les internautes. En effet, Google est constitué de différents algorithmes qui se chargent d’analyser et de classer les sites internet selon leur pertinence, leur qualité et leur autorité. Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement et changent tout aussi souvent ; autant vous dire qu’il est impossible d’être certain de savoir comment les algorithmes de Google fonctionnent réellement ! Pourtant, ce dernier nous laisse entrevoir la trame générale de ce qui fait qu’un site est bien classé, quand un autre l’est beaucoup moins ! Si vous désirez gagner en visibilité en optimisant votre SEO, il va vous falloir acquérir une méthodologie très précise afin de correspondre aux critères de Google, mais aussi des utilisateurs. Bien que les algorithmes fassent partie des principaux acteurs de la réussite d’une stratégie SEO, se fonder uniquement sur les critères de ces derniers serait une erreur, car ce sont les utilisateurs qui jugeront en premier lieu votre site et sa pertinence ! C’est pour cela que si le sujet du référencement vous laisse encore quelque peu perplexe, l’aide d’un consultant SEO pourra vous être utile et vous aidera à établir une stratégie efficace pour votre site internet. Celui-ci saura être à votre écoute et faire évoluer votre stratégie selon votre activité et le marché sur lequel vous évoluez !

 

Un consultant spécialisé dans le référencement Google d’un site web vous aidera à définir chaque étape de votre stratégie SEO et pourra même vous former à certaines techniques du SEO, telles que la rédaction de contenu par exemple.

Comment définir stratégiquement les étapes d’une stratégie SEO ?

Les étapes de la stratégie SEO peuvent être résumées en 4 grands points :

 

  • L’analyse de la concurrence et des expressions clés sur lesquelles elle est positionnée

 

  • Le choix d’expressions clés stratégiques et pertinentes, et en lien avec le domaine d’activité du client

 

  • La rédaction de contenus qui seront pertinents en termes de SEO et d’expérience utilisateur (intégration des expressions clés, apport d’informations, expertise, respect de la structure etc)

 

  • L’optimisation technique du site internet (vitesse du chargement des pages, longueur du code, poids des images, erreurs 404…)

 

Avant d’établir toute chose, il vous faut savoir quel type de référencement vous souhaitez utiliser ! Il existe en effet, le SEO et le SEA. Le SEO se définit comme étant le référencement naturel d’un site internet, tandis que le SEA, Search Engine Advertising, est le référencement payant que l’on peut associer à l’achat d’espaces publicitaires sur les pages de résultats Google. Le référencement payant, contrairement au référencement naturel, va principalement jouer sur l’acquisition d’une grande visibilité auprès d’une cible bien précise, sur une courte période.

 

Le SEA est une possibilité que vous pouvez inclure dans votre stratégie. Elle pourra s’ajouter au référencement naturel. Or, celui-ci est beaucoup plus efficace en termes d’acquisition de notoriété. Le référencement naturel sera également un atout pour développer votre site autant en termes d’informations que d’ergonomie ! La méthodologie du SEO se veut être complète et allier différentes composantes d’un site entre elles afin d’obtenir un site pertinent et qualitatif auprès des algorithmes de Google, et des utilisateurs. Chaque détail doit être pensé et réfléchi pour donner la meilleure expérience utilisateur possible, et établir une vision globale du site qui sera pertinente. C’est grâce au référencement naturel et à ses outils que vous pourrez vous positionner comme le premier résultat de la page des résultats Google, aussi appelé P1, ou encore atteindre la fameuse P0 !

 

N’hésitez plus, et commencez votre aventure dans le domaine du SEO ! Velcome SEO vous livre tous les conseils pour comprendre le SEO à travers son blog !


Quelle méthodologie pour le SEO ? La précision dans chaque détail !

Quand il s’agit de savoir quelle méthodologie utiliser pour le SEO, il vous faut être précis car la meilleure méthodologie c’est de ne négliger aucun détail ! Même la plus petite catégorie, ou le plus infime des contenus peut avoir des répercussions sur votre référencement. Il vous est également possible de référencer et d’optimiser vos contenus images et vidéos.

 

De nos jours, les utilisateurs sont très friands de vidéos et d’images : plus rapides et dynamiques qu’un long texte à lire, elles vous aideront à donner plus de pertinence et de facilité de compréhension à vos contenus et aux pages de votre site. Les images doivent être référencées grâce à l’ajout d’expressions clés placées dans l’attribut ALT. Le format et le poids de vos images joueront également sur le référencement de votre site et/ou d’une page précise, celles-ci doivent être d’une taille adaptée à l’ergonomie de votre site. Les visuels que vous utilisez doivent être pertinents et en cohérence avec vos contenus.

 

En ce qui concerne les vidéos, celles-ci sont triées et classées de la même manière qu’un contenu écrit. Il vous faudra établir un titre et une description adaptés en utilisant les expressions clés préalablement définies par votre audit. Il vous sera possible de retranscrire le contenu de la vidéo, ou bien de seulement retranscrire les idées majeures de la vidéo. Dans les deux cas, ces techniques vous aideront à acquérir plus de visibilité et plus d’engagement sur vos contenus vidéos. Il vous est possible de déterminer quels sont les sujets que vous pourrez aborder en vidéo en analysant les résultats des requêtes des utilisateurs. Si un sujet semble plutôt être apprécié sous un format vidéo Vous pourrez alors optimiser les positions de votre site sur Google grâce au SEO et ses techniques spécialisées pour les images et les vidéos.

 

Il est maintenant temps pour vous de vous mettre au SEO ! Si vous souhaitez être accompagné de A à Z pour définir une stratégie de référencement naturel, il vous est possible de recourir aux services d’une agence digitale spécialisée dans le SEO. Les experts faisant partie de cette agence disposeront de toutes les compétences pour mettre en place une stratégie pertinente en lien avec vos objectifs, et qui sera efficace sur le long terme !