Contactez un expert SEO   09 50 23 62 53

Quels sont les outils SEO gratuits mis à disposition de tous ?

Il est important de savoir qu’il existe de nombreux outils SEO gratuits à disposition de tous, professionnels et particuliers. Qualitatifs, ils sont reconnus et utilisés par les agences et consultants SEO eux-mêmes. Nous vous dévoilons la liste que nous utilisons au quotidien à Velcome SEO.

Le tout premier est un outil d’analyse de référencement hébergé sur notre site web. En remplissant l’URL de votre site internet, vous disposez d’un audit présentant les trois premiers problèmes techniques à corriger. L’analyse n’est pas complète, et mérite d’être complétée par l’analyse d’un expert en SEO.

Contactez un expert

L’outil de référencement gratuit : Google Page Speed Insight

L’outil de référencement gratuit Google Page Speed Insight a été développé à l’intention des développeurs afin de leur apporter une aide bienvenue dans l’amélioration des pages de leurs sites. Gratuit, il peut être utilisé par n’importe qui, à partir du moment où vous vous connaissez un minimum le domaine du développement de sites web.

Le temps de chargement d’une page étant l’un des éléments analysés par Google pour évaluer le référencement du site, cette partie n’est pas à prendre à la légère. Google Page Speed Insight est un bon moyen pour connaître les résultats de performance de chacune des pages d’un site, et savoir ce qu’il y a à améliorer.

Sous la forme de score sur 100, cet outil d’analyse SEO gratuit vous permet de connaître la vitesse d’affichage sur les écrans mobiles et tablettes, sur les ordinateurs, et analyse l’expérience utilisateur en prenant en compte le responsive design, l’accessibilité, ou encore la taille des polices. En principe, un bon site doit pouvoir être « lu » par tous, quel que soit son handicap. Cette note est accompagnée du détail des principaux éléments à corriger ou à optimiser. L’objectif de Google Page Speed Insight est de vous permettre d’atteindre le meilleur score possible pour améliorer le référencement de votre site internet en vous offrant gratuitement les axes d’amélioration.


L’outil de référencement en ligne gratuit : Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil de référencement en ligne gratuit qui assiste les experts en AdWords dans leur recherche de mots clés. Il accompagne le travail des spécialistes en SEA dans l’élaboration de leurs campagnes publicitaires en les aidant à construire des groupes d’annonces optimisées et efficaces.

Il renseigne le nombre de recherches comptabilisé pour chaque requête ainsi que son enchère au coup par clic, et indique comment celle-ci a évolué au cours d’une certaine période. Analyser l’évolution d’une recherche permet d’en anticiper les futures fluctuations.


L’outil SEO gratuit : Google Suggest

Google Suggest est un outil SEO gratuit qui fait partie de l’élément central de la recherche sur le moteur de recherche du même nom. Il fonctionne à l’aide d’un algorithme qui est capable de proposer une suite à la requête qu’un internaute aura commencé à taper. Celui-ci propose ainsi plusieurs suggestions sous les mots que nous sommes en train de taper dans la barre de recherche.

Une fois la recherche lancée, vous découvrirez également des suggestions tout en bas de la page d’affichage des résultats, qui font également partie du travail de Google Suggest. C’est un système appelé « auto-complétion ».

outil seo gratuit google suggest

Cette outil, propre au fonctionnement du moteur de recherche, peut s’avérer utile en termes de SEO. En effet, les suggestions sont envoyées en fonction de différents facteurs tels que la fréquence de recherche du mot, ou la fréquence à laquelle sont recherchées des combinaisons de phrases. Un auditeur SEO verra tout de suite le potentiel de ces suggestions pour définir l’intention de recherche et en déduire des expressions clés pertinentes de son audit SEO stratégique. Elles peuvent même définir une proposition de structure pour un article par exemple en vous donnant une idée des différents questionnements des internautes.


L’outil de référencement gratuit : Test Mobile Friendly

Décidément, Google met à notre disposition de nombreux outils de référencement gratuits dans le but d’offrir une expérience de recherche agréable aux internautes.

Adapter son site internet à un affichage sur mobile est devenu essentiel pour vous assurer une présence en ligne. Le géant de la recherche sanctionne les sites non responsives en baissant leur score SEO. Pour simplifier le travail des développeurs et agence SEO, Google a développé un outil de test d’optimisation mobile en lien disponible à partir de Google Search Console dont nous parlions au début. Cet outil aide à savoir si chaque page d’un site est parfaitement adaptée à une utilisation sur mobile.

En l’espace d’une minute, cet outil analyse l’ensemble des pages reliées à l’URL donnée, et en ressort des captures d’écran de chaque page vu sur mobile, ainsi qu’une liste de tous les éléments à modifier pour un affichage sans problème.


L’outil SEO : Google Analytics

Google Analytics est un outil seo qui récolte et analyse un grand nombre de données en lien avec l’activité d’un site internet. Il permet d’analyser l’audience et le trafic d’un site gratuitement, et calculer le taux de rebond (quand un internaute arrive sur une page d’un site puis la quitte aussitôt).

Cet outil aide à mieux comprendre le comportement des internautes. Il est extrêmement utile lorsque l’on souhaite mesurer la portée et l’efficacité d’une action marketing mise en place. Chaque objectif que vous vous serez fixé peut ainsi être suivi en temps réel.

Google Analytics n’est pas simplement cantonné à mesurer le nombre de visiteurs d’un site internet. Vous pouvez tracker différents types d’actions telles que le téléchargement d’un document, un clic sur un bouton d’appel à l’action, vous pouvez identifier qui sont vos visiteurs (âge, sexe, intérêts), de quelle source ils proviennent…

Pour arriver à des résultats aussi précis, Google Analytics fonctionne via un code de suivi unique en Javascript que l’on installe sur chaque page d’un site web. Il enregistrera toutes les activités de celui-ci pour ensuite les envoyer au serveur qui s’occupera de les analyser.


L’outil SEO en ligne gratuit Google Search Console

Allant de pair avec Google Analytics, l’outil SEO en ligne gratuit Google Search Console permet de compléter l’analyse des performances d’un site. Il aide surtout à optimiser son référencement, en étant un véritable allier dans la construction d’une bonne stratégie SEO.

L’un des onglets de Google Search Console, « Apparence dans les résultats de recherche », vous aide à vérifier l’affichage de vos pages dans les SERP, si votre balisage sémantique a bien été pris en compte par Google, ou encore si vos pages AMP (Accelerated Mobile Page) contiennent des erreurs.

La partie « Trafic de recherche » sert à savoir par quel(s) moyen(s) vos visiteurs atterrissent sur votre site. En analysant le trafic naturel de votre site, vous êtes maintenant capable de savoir vers quelle stratégie de maillage interne se tourner, ou sur quels mots clés il faudrait mieux se positionner. Vous pouvez également analyser l’ensemble des backlinks pointant vers votre site.

Cet outil, plus que complet, est un véritable atout pour définir parfaitement votre stratégie SEO, et l’analyser.

 

 

 


Google n’est pas le champion en termes de transparence dans le fonctionnement de ses algorithmes. Même si les règles de ceux-ci sont généralement établies pour faciliter la recherche de l’internaute, le géant du web reste mystérieux sur l’ensemble des points pris en compte dans le positionnement d’un site internet. En contrepartie de cette discrétion, il fournit, autant aux professionnels qu’aux particuliers, des outils efficaces, mais surtout gratuits, pour améliorer le SEO de votre site internet. Tout le monde est sur le même pied d’égalité.