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Le référencement naturel au service d’une entreprise experte

« Si on a une originalité, il faut avant tout la dégager. Si on n’en a pas, il faut en acquérir une » – Gustave Flaubert à Guy de Maupassant (Le Roman, 1888).

Cette phrase illustre bien l’une des problématiques que peut connaître une entreprise lorsqu’elle se développe dans un milieu compétitif. Dans le domaine de la vente d’eau en bouteille par exemple, chaque entreprise met un point d’honneur à valoriser son produit en l’associant à des valeurs, à un goût, à un usage précis. La forme de la bouteille en elle-même est censée incarner toutes ces caractéristiques, et il le faut bien, car sur l’aspect visuel, l’eau potable reste de l’eau. Qu’elle soit plate ou pétillante, si elle n’est pas valorisée d’une quelconque manière, pour les yeux, ce n’est toujours qu’un liquide transparent. C’est pourquoi développer tous ces procédés pour donner un sens au produit, pour en faire plus qu’un simple moyen de s’hydrater, est une pratique indispensable.

Ainsi, pour promouvoir sa marque sur internet, l’eau doit être associée à un vocabulaire qui renforce son image, mais qui correspond également aux besoins des utilisateurs lorsque ces derniers saisissent des requêtes sur les moteurs de recherche. C’est le meilleur moyen de bien référencer son site, et donc de faire connaître sa marque sur internet. Car l’intérêt d’avoir une présence en ligne pour une marque de bouteille d’eau n’est pas vraiment de faire du référencement pour un site d’e-commerce puisque les produits sont majoritairement achetés en grande surface. En revanche, augmenter sa notoriété en ligne est important pour récupérer des clients et faire face à la concurrence.

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Comment augmenter sa notoriété en ligne ?

Le souci n’est donc pas de vendre directement en ligne, mais d’augmenter sa notoriété en ligne et véhiculer une image forte et professionnelle pour écouler les stocks dans le cadre de ventes physiques. L’une des problématiques que les entreprises doivent surmonter est la concurrence des mots clés. En effet, plus il y a de sites référencés sur les mêmes termes, et plus il est complexe de pouvoir s’imposer en tête de liste de la première page de résultats affichée par le moteur de recherche. Cet espace est particulièrement convoité puisqu’il concentre la majeure partie du trafic. L’objectif est donc de se focaliser sur tous les moyens capables de fournir une excellente visibilité en ligne.

La mise en place d’un cocon sémantique riche et cohérent avec ce que propose l’entreprise est une première étape pour se créer un référencement sur internet positif. En plus de se placer sur des termes pertinents, il faut les développer pour créer une légitimité autour de tout cela : si l’entreprise se présente comme experte, ou comme la référence dans une niche précise, elle doit faire autorité d’une manière ou d’une autre, que ce soit par son histoire, la qualité de ses produits, etc. La difficulté va consister à présenter des données et des faits (eau riche ou pauvre en magnésium, eau issue d’une source aux vertus particulières…) de manière intéressante pour que l’internaute s’intéresse au contenu du site et se sente conquis par le bien-fondé de l’entreprise au point de vouloir acheter cette eau la prochaine fois qu’il se rendra en magasin.

Ainsi, une fois que l’entreprise a trouvé quels sont les mots clés qui feront office de fer de lance pour son référencement, il lui faudra asseoir sa position d’expert. Pour cela, des belles phrases qui vantent le mérite de la marque ne suffisent pas : les internautes utilisent les moteurs de recherche pour répondre à un besoin, et c’est là que l’entreprise peut intervenir grâce à la création de contenu faite pour le web, c’est-à-dire du contenu qui fournit des réponses à une audience curieuse.


Développer sa visibilité via un référencement centré sur l’utilisateur

Pour améliorer sa visibilité par le biais du référencement, l’enseigne doit viser des mots clés associés directement à son domaine, mais également les expressions liées aux usages qui sont faits de son produit. Dans le cadre de la vente de bouteilles d’eau, une entreprise qui serait spécialisée dans une eau adaptée à la consommation des nourrissons peut se placer sur des expressions comme « eau pauvre en nitrate » et « eau peu minéralisée », mais surtout sur des questionnements comme « Quelle eau pour mon bébé ? » ou encore « Eau pour biberon », puisque ce seront des problématiques plus adaptées à ce que font réellement les consommateurs avec une telle eau.

Le sujet est en plus une source naturelle de questionnements puisque la santé de bébé est fragile. Il y a logiquement un besoin d’avoir les informations les plus pertinentes et les plus exactes pour pouvoir s’occuper correctement de son enfant. C’est là que l’entreprise peut briller en proposant un site vitrine avec du contenu de qualité qui explique comment utiliser son produit dans ces situations. Pour renforcer sa réputation d’expert, il convient de vendre un bon produit mais également d’accompagner le consommateur dans le bon usage dudit produit. Le site de l’entreprise a tout intérêt à développer une campagne de netlinking pour être recommandé par d’autres sites, par exemple des blogs dédiés aux jeunes parents, aux femmes enceintes ou au développement des nourrissons. Le produit doit être intégré à des pratiques qui illustrent l’intérêt de son usage, et donc toute la pertinence de son achat.

Cette démarche didactique consolide la notoriété du site sur le web en tant que spécialiste de son sujet en accompagnant l’utilisateur de bout-en-bout et en montrant que l’enseigne est consciente des possibilités offertes par son produit. Elle peut alors étendre son offre par le biais d’autres accessoires adaptés (bouteille utilisable en tant que biberon, brumisateur qui apaise la beau de bébé) et ainsi faire preuve d’exhaustivité. La marque développe alors un univers de valeurs (santé, qualité…) qui s’incarne de manière concrète, ce qui lui donne une légitimité totale. De plus, cela permet de se placer sur plus de mots clés liés au domaine : toilette bébé, peau sensible…

Cette posture d’expert doit cependant être entretenue : l’objectif est d’être au sommet et de le rester tout en continuant de bien référencer son site. Dans la continuité de la logique visant à se concentrer autour des besoins des utilisateurs, il est opportun d’apporter du contenu de qualité également sur les réseaux sociaux. De la même manière que le blog peut contribuer au bon référencement de l’entreprise, une présence sur ces médias permet de véhiculer une image plus proche des consommateurs, ce qui est ici approprié puisque l’entreprise se présente comme une aide aux parents et pas comme un médecin qui donne des médicaments au nourrisson. Poster sur Instagram et mettre en place une stratégie de communication sur Facebook sont de bons moyens pour toucher les parents et leur recommander des articles, des méthodes… mais aussi récupérer leurs avis afin de s’adapter à la demande. Cela permet d’associer référencement, présence en ligne, notoriété de marque et meilleures ventes, tout en facilitant les échanges propices à de nouvelles innovations selon l’évolution des besoins des clients.