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Comment rédiger un contenu SEO adapté à vos besoins ?

Savoir comment rédiger des contenus SEO vous garantit l’accès à un meilleur référencement sur Google, tout en donnant de la valeur à votre site.

Aujourd’hui, le digital a pris une place importante dans nos vies, notamment en devenant générateur de grandes opportunités pour les entreprises. En effet, il est essentiel de rédiger des contenus optimisés par un rédacteur web et de détenir un site pour véhiculer et valoriser son image, ses services et avoir une meilleure visibilité sur le marché sur lequel vous êtes implanté. Toutefois avoir un site ne fait pas tout : si celui-ci n’est pas bien pensé, il aura peu d’intérêt pour votre entreprise. Un site se veut être un outil très efficace en termes de stratégie marketing mais il doit être créé et réfléchi pour avoir une vraie cohérence avec votre stratégie et vos objectifs d’entreprise. Et c’est là que le SEO entre en scène ! En effet, réfléchir à la rédaction de contenus SEO sur votre site permet de donner des informations à vos clients au travers de divers contenus, mais surtout de mieux référencer votre site sur Google afin que celui-ci se retrouve en tête de la première page du moteur de recherche.

Trop beau pour être vrai ? Non ! Ces conseils en rédaction SEO vous assurent un réel impact sur votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Alors, prêt à devenir un expert du contenu SEO ?

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Réfléchir à une stratégie : la base de la rédaction web SEO

Réfléchir à une stratégie : la base de la rédaction web SEO

Avant de pouvoir commencer à écrire vos contenus, il est important pour vous de savoir que la rédaction web SEO doit d’abord être pensée à partir d’une stratégie. Celle-ci repose sur le fait d’insérer pertinemment des expressions clés au sein d’un contenu. Mais avant de les insérer, il faut savoir lesquelles choisir. Cette recherche méticuleuse s’appuie d’abord sur l’étude de vos concurrents, de leur positionnement Google et des expressions clés sur lesquelles ils sont positionnées.

En effet, rechercher les expressions clés en lien avec votre secteur d’activité est impératif. Une agence de référencement telle que Velcome SEO se charge d’élaborer cette stratégie, également appelée audit SEO, où nous choisissons les expressions clés / mots clés les plus judicieux pour permettre à votre site web d’être le mieux référencé possible. Ces mots clés sont classés selon le nombre de recherches Google par mois, le nombre de résultats sur Google qu’ils génèrent ainsi que leur niveau de concurrence.

Cet audit doit être accompagné de recommandations qui aident à définir quelle expression clé constituera le h1, lesquelles constitueront les différents h2, et les expressions clés qui seront intégrées dans le reste du texte. Pour rédiger un bon texte SEO il est important de prendre en compte ces indications et cela tout au long de votre processus de rédaction, mais spécifiquement lors de l’élaboration de votre méta title et méta description.

Les éléments à prendre en compte dans les premières étapes de la rédaction de votre contenu SEO sont :

  • La méta title qui constitue le nom de votre onglet sur votre navigateur internet, mais également le titre de votre page dans l’affichage des résultats de recherche sur Google (à ne pas confondre avec le titre h1 dans votre contenu). Celle-ci doit être constituée du mot clé le plus adapté, généralement avec un fort taux de recherche Google. Celui-ci sera par la suite utilisé pour élaborer le titre h1 et sera présent dans le méta description de votre contenu.
  • La méta description se positionne sous le titre de votre page (méta title) lors de l’affichage des résultats de recherche Google. Elle permet de soutenir le titre de votre page, de présenter le sujet dont va parler votre contenu et respecte les critères et exigences de l’algorithme de Google. La méta description permet également de générer du clic car elle doit donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien. Il s’agit d’une phrase d’accroche pour votre contenu. Elle est constituée de 100 à 140 caractères afin d’être affichée sans être tronquée, et définit de manière synthétique et efficace l’offre et/ou le service proposé par votre entreprise.

Ces deux éléments sont très importants pour l’algorithme Google, pour que votre site soit référencé de manière efficace, mais aussi pour l’internaute. A partir de cela vous allez rédiger la suite de votre contenu.


Le contenu SEO doit allier technicité et pertinence, pour satisfaire Google et l’internaute

Après avoir obtenu une base solide à l’aide de votre méta title et de votre méta description, vous pouvez vous engager dans l’écriture de votre contenu SEO. Celui-ci doit être s’inscrire dans une structure bien précise qui se définit par un titre principal (h1) et des titres de chapitre, ou sous-titre / intertitre (h2), voir des sous-chapitres (h3) selon comment vous souhaitez structurer votre contenu. Chaque intertitre doit intégrer une expression clé, et celle-ci doit être reprise dans la première phrase du paragraphe associé à cet intertitre. Le reste des expressions clés, afin qu’elles soient reconnues par Google, doit être mis dans des balises strong, ce qui leur donne cette apparence de mise en gras. Elles sont utilisées tout au long du contenu et participeront au bon référencement de votre site internet.

Les contenus se déclinent sous plusieurs formes : contenus blog, fiches produit, etc. Selon la forme que vous souhaitez lui donner, le contenu peut être plus ou moins long. Cependant, nous vous conseillons d’établir une longueur de 1 000 mots environ pour chaque texte SEO. Il vous faut savoir que plus vos mots clés sont concurrentiels, plus il faudra que votre contenu soit long pour concurrencer les autres sites positionnés. Nous vous conseillons de varier le champ sémantique et d’éviter trop de répétition. En effet, une sur optimisation de votre article SEO serait néfaste pour votre référencement. Google pourrait alors vous pénaliser, et tout votre travail de rédaction et d’optimisation serait alors perdu. Il est impératif que vos contenus soient rédigés avec une certaine mesure : qu’ils soient autant utiles en termes d’informations, que bien optimisés de manière à être bien référencés pour se retrouver dans les premières positions des résultats de Google.

L’utilisation des mots clés va également vous permettre d’établir des catégories de contenus et des thématiques diverses selon votre secteur professionnel et votre domaine d’expertise. Bien que nécessitant des connaissances techniques, la rédaction d’articles de référencement nécessite également de la créativité. En effet, il vous faudra parfois écrire sur des sujets qui sont très proches, avec une petite différenciation qu’il faudra mettre en avant pour rédiger sur deux sujets différents. L’écriture SEO vous demandera de savoir vous réinventer et utiliser les informations dont vous disposez de plusieurs manières, pour faire des contenus de qualité et originaux.


Un article SEO de qualité doit mettre en avant votre créativité

Maintenant que vous disposez de tous les aspects techniques pour réaliser un article SEO, il faut désormais s’attaquer au fond de vos contenus et à la rédaction !

Comme nous l’avons énoncé plus tôt, la réalisation de l’audit SEO vous permettra de cerner les différentes thématiques qui composeront votre site. Ces thématiques traiteront de différents sujets en lien avec votre secteur d’activité et/ou l’offre de votre entreprise. Elles sont représentées sous la forme d’un contenu (1 thématique = contenu), qui se décline sous différentes typologies aux objectifs propres :

  • La catégorie : elle fait partie des pages piliers d’un site internet. Chacune d’entre elles représente une thématique en lien avec votre activité. Elles permettent donc de définir l’ensemble des prestations que vous proposez à vos clients. Elles apportent les informations dont le prospect a besoin pour comprendre les détails de vos services. Elles sont pensées de manière à le convertir en acheteur grâce au discours commercial et aux boutons d’appel à l’action. Elles sont liées entre elle grâce à des liens pertinents, une pratique que l’on appelle maillage interne. Elle compte environ 1000 mots, et plus il y en a, plus Google sera satisfait !
  • La fiche produit : utilisée sur des sites commerciaux et les e-shops, la fiche produit est un contenu plus court que la catégorie qui se concentre seulement sur un produit ou une gamme de produits en particulier. Ce type de contenu vous permettra de référencer l’ensemble de votre site, et cela de manière précise, tout en donnant des indications ciblées sur vos produits et/ou prestations. Les métadonnées et les mots clés utilisés pour vos fiches produits seront précis et adaptés ce qui vous donnera l’opportunité d’avoir plus de visibilité auprès de vos clients.
  • L’article de blog : la forme la plus répandue, elle vous permettra de lier votre sujet de base à d’autres thèmes afin de créer des sujets intéressants et qualitatifs pour les internautes. Les articles de blog sont également très importants dans une stratégie SEO, car ils permettent d’alimenter votre site régulièrement, et lui apporter de nombreuses mises à jour. Cela aura pour effet d’avoir un processus d’optimisation par Google efficace sur le long terme. Plus Google voit que votre site est actif plus celui-ci a de chances d’améliorer sa position. Le ton est plus familier que les pages de votre site, vous vous adressez directement à votre cible, sans mettre de barrière. Sur ce type de contenu SEO, il faudra se concentrer sur des anecdotes, des faits intéressants et informatifs à partager à votre auditoire sans pour autant toujours parler directement de votre entreprise. La conversion de ce type de contenu n’est pas directe, elle se fait par le biais de la satisfaction de l’internaute qui souhaitera se renseigner ou non sur l’entreprise auteure de l’article si celui-ci lui a plu.

Afin que tous vos contenus soient liés, et pour effectuer une stratégie de référencement efficace, nous vous recommandons d’utiliser les techniques de maillage interne. Celles-ci consistent à positionner des liens dans vos contenus, qui redirigeront vos utilisateurs vers les autres pages de votre site, telles que : la page d’accueil, une catégorie, un produit, etc. Ces liens sont indispensables pour avoir la côte auprès de l’algorithme Google !

Veuillez noter que l’écriture SEO et la création de contenu doivent être liées avec l’expérience utilisateur. En effet, des contenus bien rédigés et référencés vous feront gagner en opportunité avec le système de référencement naturel de Google, mais aussi en satisfaction client si celui-ci trouve directement l’information qu’il cherchait.

Vous êtes désormais prêt à écrire les meilleurs contenus pour votre site et pour votre entreprise afin d’être le mieux référencé possible et d’obtenir la première place dans la page de recherche Google !