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Comment bien référencer une agence de référencement ?

Aujourd’hui, nous allons nous poser une question cruciale : Comment une agence de référencement se référence-t-elle ? Un peu à la manière d’Inception, nous allons utiliser les techniques de référencement les plus recommandées afin de pouvoir répondre à la question de comment référencer son site.

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Le choix des mots clés dans la stratégie de référencement

La stratégie de référencement débute avec l’élaboration de l’audit stratégique. L’audit de référencement est une analyse menée par les consultants de l’agence de référencement afin de définir les mots clés et les expressions clés les plus pertinents pour la mise en place de la stratégie de référencement. Il s’agit dans un premier temps d’une étude de la stratégie digitale des principaux concurrents.

Cette étude permet d’identifier les expressions clés utilisées par les confrères ou les concurrents d’une agence de référencement. Ensuite, les expressions clés en lien avec une activité en particulier, ici celle du référencement, sont sélectionnées en fonction de leur volumétrie, leur niveau de concurrence et leur zone géographique, le cas échéant.

Une agence de référencement, dans certains cas, peut prendre en charge des clients situés dans la même zone géographique qu’elle. Il est plus judicieux d’associer les mots clés et expressions clés avec cette localisation pour que la cible soit ciblée sur cette zone en particulier.

Mais, avant de continuer, il est important de se demander comment peut-on définir un « mot clé » pour son SEO ?

En SEO, le « mot clé », ou « l’expression clé » sera l’ensemble des mots qu’un internaute va exprimer dans la requête d’un moteur de recherche afin d’effectuer une recherche donnée. Par exemple, si l’internaute souhaite trouver le numéro d’une agence de référencement naturel à Toulouse, il écrira « agence de référencement naturel à Toulouse » dans la barre de recherche. Cet ensemble de mots sera considéré comme une expression clé. Les mots clés sont construits à partir des recherches effectuées par les internautes. Cette requête deviendra une expression clé importante dans l’audit de référencement, et participera, en grande partie, à la réussite de la stratégie de référencement mise en place par l’agence. Grâce à l’expression clé « agence de référencement à Toulouse », l’agence sera positionnée sur ce secteur géographique.

La sélection des mots clés repose sur l’analyse de la stratégie des mots clés des concurrents. Par la suite, le référenceur adapte son tri en fonction des particularités de l’agence de référencement naturel, ou payant, qui peut être spécialisée dans les réseaux sociaux, ou dans le format AMP par exemple. Il est donc important de cibler des mots clés ayant une forte correspondance avec le domaine d’activité du site à référencer, afin de générer un trafic de qualité, pour que chaque visiteur soit satisfait d’avoir cliqué sur ce site. Cette satisfaction aura un impact sur l’expérience utilisateur, et entraînera un meilleur taux de conversion par la suite.


La rédaction, acteur majeur de votre stratégie de référencement

L’un des acteurs les plus importants dans une stratégie de référencement s’avère être la rédaction. Dans un précédent article, nous avions déjà récapitulé toutes les techniques pour bien rédiger sur le web. Afin d’être bien référencé, le site d’une agence de référencement web doit être construit à partir de pages web dont le contenu est correctement optimisé, bien rédigé, apportant une réelle valeur ajoutée pour tous les visiteurs qui parcourront le site. Un bon référencement SEO s’obtient lorsque les critères exigés par les moteurs de recherche, et notamment par Google, le plus utilisé, sont respectés. Actuellement, Google est dans l’optique d’améliorer la pertinence de l’affichage des résultats en réponse à une requête donnée. Une agence de référencement web qui souhaite améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche doit ainsi employer un très bon rédacteur web, qui connaîtra toutes les techniques de la rédaction web pour le SEO. Il suivra les conseils fournis par le blog de Google afin d’optimiser sa présence sur Internet.

Les règles principales

Certaines règles générales doivent absolument être respectées. La toute première concerne le contenu dupliqué. Il est strictement interdit de faire du copier/coller, que cela soit entre les pages internes du site de l’agence de référencement web, ou du copier/coller avec d’autres sources de contenu. Les sanctions émises par Google suite à la transgression de cette règle sont sans appel. Le site peut voir son positionnement être grandement affecté, et, en cas de peine maximale, il peut être définitivement supprimé de l’index de Google.

Si vous souhaitez, malgré tout, reproduire un contenu sans le modifier, il est possible, sans oublier de citer la source, de désindexer la page web pour qu’elle ne soit pas référencée par les moteurs de recherche.

Une autre règle importante concernant la longueur du contenu. Il est possible de rédiger des « catégories », ainsi que des « fiches produits ». Ici, l’agence de référencement naturel ne possède pas de fiche produit, et axera sa rédaction sur les catégories. Celles-ci doivent contenir 1 500 mots minimum, afin de pouvoir offrir un contenu de qualité aux internautes. Les fiches produits, elles, comprennent un minimum de 400 mots.

Les métadonnées du site d’une agence de référencement

Le site d’une agence de référencement doit comprendre des métadonnées préalablement choisies. Inscrites dans le back office du site, celles-ci se divisent en deux catégories : la méta-description, et le méta-title. Le méta-title fait office de titre de la page web sur laquelle atterrira l’internaute. Il s’affiche sur les résultats des moteurs de recherche, juste au-dessus de l’URL. Son objectif est d’informer à la fois le potentiel visiteur, et à la fois les robots indexeurs de Google, du thème qu’abordera la page web. Limité entre 50 et 65 caractères pour un affichage optimal sur les résultats des moteurs de recherche, le méta-title doit comprendre un mot clé, et de préférence le plus pertinent, qui sera le plus adapté au sujet du contenu rédigé.

La méta-description est visible sous l’URL d’un site, dans les résultats des moteurs de recherche. De la même façon que le méta-title, elle doit servir à indiquer aux potentiels visiteurs le sujet que la page va traiter. Généralement, les référenceurs utilisent le chapô, placé sous la première balise <h1>, pour compléter la méta-description. Pour qu’elle soit correctement affichée, elle doit contenir entre 100 et 140 caractères. La présence de mots clés contribue à améliorer le SEO du site de l‘agence de référencement.

Les balises titres, pour une bonne structure du texte pour le SEO

Pour le SEO, les balises titres sont les <h1>, <h2>, et ainsi de suite, jusqu’au <h6> pour le SEO.

Elles permettent de structurer le texte, de façon à ce que cette structure soit visible par les robots, dont le rôle est d’indexer les sites web présents sur le net. Il est important d’observer correctement l’ordre des balises, pour que la structure du texte ait un sens.

Le placement des mots clés, ou expressions clés, est très important. Le référenceur doit, au maximum, placer les mots clés les plus pertinents au sein des balises titres. Les principales balises sont les <h1> et <h2>. Une des règles les plus importantes dans la rédaction de contenus est de pouvoir retrouver le mot clé employé dans les balises titre dans la première ligne du paragraphe qui suit. Cela permet de montrer la concordance entre le sujet annoncé par le titre, et le sujet évoqué par la suite.

Des mots clés à placer tout au long de la rédaction

Lors de la rédaction d’un contenu, le référenceur doit veiller à placer les mots clés sélectionnés lors de l’audit stratégique de référencement. Mais le temps où l’on pouvait écrire les mots clés les uns à la suite des autres est révoqué. Aujourd’hui, la pertinence est de rigueur, et le rédacteur web doit veiller à les utiliser de manière appropriée. Le contenu doit, avant tout, être rédigé pour l’internaute, et non pour le référencement du site de l’agence de référencement web. Il doit être lisible, clair, agréable à lire, et suffisamment intéressant pour le futur visiteur. Les algorithmes de Google analysent le temps de scroll du visiteur sur le site afin de vérifier la pertinence du contenu.

Lors de l’élaboration de l’audit de référencement SEO, les mots et expressions clés sont répartis selon des catégories nommées. Celles-ci coïncident avec un onglet du site web. Une catégorie de mots clés correspond à un seul contenu rédigé. Il est inutile d’utiliser les mots clés des autres catégories, car ce ne serait pas pertinent. Il s’agit, encore une fois, de s’en tenir à la structure du site. Un mot ou une expression clé doit être utilisé, en moyenne, entre 3 à 5 fois tout au long du contenu.


Les techniques supplémentaires à apprendre si l'on veut savoir comment référencer son site

Lorsque qu’une agence se pose la question comment référencer son site web, elle ne s’appuie pas uniquement sur la sélection des mots clés et la rédaction associée. En effet, la structure du site peut également avoir de l’importance dans le référencement. Nous parlions, la dernière fois, du format AMP, et de son influence sur le SEO.

Afin d’accélérer le référencement d’une agence de référencement web, il est intéressant de créer des backlinks. Pour cela, le référenceur s’occupera de la création de liens externes sur des domaines référents de qualité. De cette façon, les robots de Google jugeront le site comme populaire, lui accordant ainsi un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

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