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Une agence de référencement spécialisée dans les instituts de beauté

Entre l’importance du bouche-à-oreille et la présence de grands instituts, une onglerie a besoin d’une agence de référencement spécialisée dans les instituts de beauté pour rendre visible son site.

 

C’est un marché qui s’est grandement développé et qui ne cesse de croître. Entre nouvelles formes, nouveaux matériaux et nouveaux vernis, il ne s’agit plus d’entretenir ses mains mais de représenter un style de vie, une personnalité. Prendre soin de ses ongles devient du « nail-art ». Une multitude de nouvelles possibilités se sont ouvertes pour cette clientèle qui souhaite valoriser un style qui lui est propre jusqu’au bout des doigts. Cependant, si le secteur de l’onglerie est en expansion, la discipline reste fortement associée au bouche-à-oreille, aux recommandations d’un proche ou à un partenariat avec un coiffeur. Sur internet, il peut être complexe de recréer correctement ce lien, et c’est sans parler de la présence des entreprises de beauté qui cherchent à récupérer des parts de marché. Pour consolider son business en ligne, il est essentiel d’avoir un bon SEO.

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Toutefois, un référencement efficace sur internet ne répond pas qu’à la problématique de la visibilité en ligne. Figurer parmi le top des recherches Google est une bonne chose, mais pour une entreprise dans le secteur de l’onglerie, ça n’est pas très utile si aucun client ne vient acheter ses services. C’est pourquoi référencer son site peut être une affaire délicate lorsque la stratégie en ligne est encore imprécise ou complexe à mettre en place. Heureusement, il existe des experts en SEO pour institut de beauté capables de développer des stratégies qui permettent une conversion favorable des visiteurs en client.

 

Un référencement au profit d’un business local

Le site d’onglerie, quand bien même n’importe qui sur internet peut y avoir accès, ne doit pas perdre de vue le fait que sa clientèle sera composée de personnes vivant dans le même secteur géographique que l’enseigne. Il faut donc optimiser le référencement de son site d’institut de beauté en accord avec cette logique. Préciser la région, ou mieux, le rayon d’action effectif de l’entreprise (dans le cadre, entres autres, de services à domicile) facilite la prise de décision de la part des internautes car cela leur fournit des détails pratiques supplémentaires afin de prendre rendez-vous. La question de la praticité est centrale dans cette approche : la proximité et les conditions d’accès sont des éléments qui peuvent faire la différence dans le processus de sélection d’un visiteur entre telle ou telle onglerie.

 

Le professionnel doit mettre en avant les différents atouts qui sont les siens. Par exemple, le service à domicile est un point fort qu’il faut souligner car il offre une plus grande marge de manœuvre dans la prise de rendez-vous. Pour développer son business local de manière significative, il est conseillé de faire plus que définir son secteur géographique, c’est-à-dire qu’il faut l’habiter, l’occuper, montrer que l’entreprise est réactive au sein de ce périmètre. En-dehors de l’argument mobile, le SEO local est également une question d’ergonomie vis-à-vis de la présentation des informations sur le site en lui-même.

 

Ainsi, les informations essentielles telles que les moyens de contacter l’entreprise, le détail des prestations et les tarifs qui y sont associés doivent être simples d’accès et clairement accessibles lors d’une visite en ligne du site professionnel. Un site efficace et bien ordonné amorce la pensée comme quoi les services proposés seront à la hauteur des problématiques du client, lesquelles sont le temps de trajet, le temps de rendez-vous, le budget à envisager et les conditions d’accès. En plus de cela, proposer plusieurs moyens de contacter l’entreprise (mail, téléphone…) permet de rassurer le client. Si ce dernier a des questions, il lui est facile de demander des précisions, et si possible de vive voix car non seulement c’est la solution la plus rapide, mais aussi parce qu’un appel permet de ne pas négliger le contact humain entre le client et l’entreprise.

 

La stratégie de référencement de l’institut de beauté

La stratégie de référencement de l’institut de beauté mise en place sur le plan géographique a besoin d’être associée à une mise en avant de la personnalité de l’entreprise, et plus précisément des personnes qui travaillent au sein de l’onglerie. Il est nécessaire dans ce domaine de comprendre les besoins de la clientèle et de se montrer à l’écoute. Dans le cadre de l’entretien du corps, notamment en matière de beauté, les personnes recherchant ces services souhaitent profiter d’un accompagnement auprès d’un expert sensible aux questions de mode, de goûts, et de préférences personnelles. Les services d’onglerie ne faisant preuve ni de qualité technique ni d’écoute sont rapidement critiqués et le bouche-à-oreille joue ici un rôle fort.

 

Le SEO doit se mettre ici au service du blogging en apportant au site de l’onglerie du contenu pertinent pour la clientèle : analyse des dernières tendances, conseils pour bien protéger ses ongles… Si cela permet de montrer l’étendue des connaissances de l’entreprise en la matière, cela lui offre également un champ d’expression pour parler de son sujet sur une note plus légère sans pour autant abandonner ses compétences professionnelles, notamment en matière d’analyse et de recommandations. Ce travail sur la rédaction de contenu web est également une bonne solution pour donner des idées de manucure aux internautes, et donc des possibilités de rendez-vous profitables pour l’entreprise.

 

Un accompagnement en ligne travaillé de cette façon aide à faire remarquer la dimension humaine de l’entreprise. Celle-ci a également tout intérêt à se manifester sur les réseaux sociaux par le biais d’un peu de SMO (pour Social Media Optimization : optimisation des réseaux sociaux, en somme). Le principe est similaire à celui du blogging, avec cette fois-ci un échange facilité entre l’entreprise et les clients. Facebook et Instagram sont deux réseaux sociaux tout à fait indiqués pour une enseigne qui travaille dans le domaine de l’onglerie. Le premier permet de recevoir des avis sur ses prestations dans un cadre rendu plus personnel que sur un site professionnel. C’est une reconstitution du bouche-à-oreille, mais en ligne. Le deuxième met l’accent sur la photo et peut faire office de belle vitrine pour afficher les résultats des prestations de l’entreprise, ou partager des images d’artistes sur le sujet.

 

Dans les deux cas, publier sur Facebook et poster sur Instagram sont des pratiques qui permettent de créer une véritable communauté de clients réguliers capables de recommander l’entreprise. C’est un bon point pour la notoriété sur internet mais aussi pour augmenter la prise de rendez-vous, entre la base d’afficionados conquis, l’image chaleureuse et compétente de l’entreprise, et enfin, les curieux et amis qui viendront grâce au bouche-à-oreille fait par la communauté…