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Référencer son site d’agence immobilière dans son domaine

L’immobilier est un marché compétitif que les mécanismes du web rendent plus vivant que jamais. Il faut donc savoir comment concevoir une stratégie de référencement pour une agence immobilière afin d’augmenter sa visibilité en ligne.

 

Assurer sa présence en ligne est une nécessité dans un milieu dynamique comme celui de l’immobilier. Un travail sur le référencement du site immobilier est donc primordial pour être visible en première page parmi les moteurs de recherche. Les agences spécialisées dans le domaine occupent une place importante et face à un secteur qui ne cesse de se développer, les nouvelles technologies de communication offrent des opportunités pour se faire une place et assurer un bon référencement de son site internet.

 

En effet, car avec le commerce en ligne, de nouveaux usages apparaissent. A ceci s’ajoute l’évolution du web en lui-même, actuellement centré sur l’expérience utilisateur, sur l’aspect communautaire et collaboratif. Ces tendances sont autant d’indicateurs propices à prendre des décisions stratégiques pour choisir ses mots clés et assurer un bon référencement. Le développement des technologies et des comportements que ces tendances génèrent a un impact sur la manière d’entrer en contact avec les professionnels. Plus besoin de se déplacer physiquement dans une agence pour récupérer des informations : la clientèle peut se permettre d’être plus volatile et dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour chercher ce qui lui correspond, notamment en passant par internet.

 

Cette liberté est toutefois nuancée par une hausse des prix associée à un pouvoir d’achat plus serré, ce qui crée un contexte favorable à l’émergence de niches sur lesquelles se placer. Par le biais d’un audit SEO tourné vers l’immobilier, une entreprise, même petite, peut s’en sortir et prendre les meilleures décisions afin de consolider son business grâce au SEO.

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Définir un objectif est essentiel afin de mettre en place la stratégie qui permettra de bien référencer son site d’agence immobilière. Dans le cas de ce contexte, une entreprise peut se présenter en tant que réponse à cette problématique qui est que la demande dans le domaine du logement est toujours aussi forte quand bien même les prix grimpent et que le portefeuille s’amaigrit. Proposer un service de vente de maisons qui ne passe pas par une agence (donc pas de commission et des frais de gestion réduits) permet de s’adresser à une clientèle directement concernée par cette difficulté financière. A ceci s’ajoute le fait que cet angle d’attaque facilite les choix à faire afin d’optimiser son référencement immobilier.

 

La stratégie à adopter pour augmenter la notoriété de son agence immobilière dans cette niche consiste à utiliser le référencement naturel à son avantage avec des expressions pratiques telles que « combien coûte une agence immobilière » ou encore « agence immobilière pas chère ». De cette façon l’entreprise sera en accord avec les besoins de sa clientèle cible et lui apportera une réponse par le biais de l’offre qu’elle propose. Elle joue ainsi sur une autre fibre que le partage d’informations en ligne permet, sorte de « do-it-yourself » (fais-le toi-même) : proposer des services qui aident les particuliers à effectuer certaines tâches sans passer par les complications techniques et administratives que peuvent avoir des professions traditionnelles. L’idée est de proposer un accompagnement plus simple, moins cher, mais toujours aussi qualifié.

 

Développer une stratégie de référencement pour une agence immobilière basée sur le social

Pour faire grandir la notoriété de l’entreprise maintenant que son cocon sémantique est déterminé, la stratégie de référencement pour une agence immobilière se doit d’être renforcée par l’usage d’autres outils favorables au SEO. Puisque l’idée est de se concentrer sur une clientèle pragmatique composée de particuliers qui ne veulent pas s’encombrer avec les procédures liées aux agences immobilières, il faut réduire au maximum l’écart entre l’acheteur et l’entreprise, sans perdre l’image de professionnel qualifié.

 

Pour cela, étoffer le contenu du site de l’entreprise par le biais du blogging permet d’apporter de la valeur ajoutée et de l’accompagnement grâce à des conseils, mais sur une note plus personnelle. Il s’agit de se présenter comme un coach, quelque chose de plus chaleureux qu’une agence dans laquelle l’affect n’est pas vraiment pris en compte. De plus, la rédaction de blog apporte une plus-value à l’entreprise en matière de création de contenu de qualité, ce qui renforce sa crédibilité et donc sa notoriété.

 

Dans le même ordre d’idée, le SEO est à renforcer avec du SEM (Social Media Optimization). Par le biais de plateformes comme Facebook, Instagram et YouTube, l’entreprise peut diversifier le type de contenu qu’elle propose : aux articles étoffés s’ajoutent des posts sur les réseaux sociaux sur un ton plus léger, ainsi que des vidéos didactiques liées à la problématique du logement. Cet ajout développe le réseau d’influence de l’entreprise, sa visibilité et sa capacité d’interaction avec des clients potentiels. C’est aussi un moyen de consolider son image et d’affirmer son expertise.

 

Si l’entreprise s’étend en ligne, elle n’a cependant pas besoin de viser tout l’ensemble du pays. Selon les moyens à disposition, le site de vente de maison en ligne peut se contenter d’un secteur géographique précis. Cela évite de se placer dans des secteurs trop concurrentiels et facilite les déplacements pour les rendez-vous clients. La proximité géographique s’associe donc avec la proximité relationnelle. En valorisant une dimension locale, l’enseigne s’assure une visibilité grâce à un référencement localisé, surtout si le secteur en question possède une demande élevée en matière de logement (par exemple Toulouse).

 

Toujours dans une logique de praticité, l’entreprise a tout intérêt à se créer un compte Google My Business pour renforcer son SEO. Les avis récupérés par ce biais seront profitables au référencement de la boîte, laquelle peut être retrouvée sur Google Maps et assurer une présence physique, repérable par la clientèle. Le fait de pouvoir être évalué est une métrique positive pour le référencement fait par les robots de Google. L’association de tous ces éléments va permettre à l’entreprise de se développer dans un milieu précis et de valoriser sa spécificité. En s’adressant aux particuliers de manière simple et en multipliant des canaux de contact communautaire, l’enseigne affirme sa notoriété car elle parvient à associer efficacité et cohérence.